Préparation Episode 5

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Préparation Episode 5

Message par Boss le Sam 15 Sep - 9:43

Résultat de l'AG des Tontons Fling'Eure d'hier soir : L'Apo'lympiade V peut avoir lieu en Normandie dans l'une des salles de la com com (celle de Bosc Roger, de Bourgthetoulde ou autre à voir en temps et heure).

Il faut 3 Scénaristes pour piloter la partie.
Les Tontons s'occuperont de tout le back office et la logistique : salle, décors, repas, tables, badges, goodies, ...

Si orientation Ork ou Tyranides nous sommes OK pour realiser des décors pour équiper au moins une table 180 x 120 (orientation à annoncer très très rapidement par les scénaristes afin de pouvoir acheter, monter et peindre pendant les 9 mois qui viennent sans devoir être dans le rush).
Potius m'a soumis un début de Fluff que lui ou moi pouvons transmettre aux scénaristes.

Les Tontons logisticiens peuvent, comme d'habitude, tester les scénarios à l'avance et donner leur rapport de test aux Scénaristes afin d'améliorer la jouabilité des parties testées.

Les Scénaristes des épisodes précédents sont à la disposition de l'équipe V pour prodiguer tout conseil dont ils auraient besoin.

Comme l'a expliqué Thurug, une équipe de scénariste n'a pas besoin d'être face à face pour manager et gérer la préparation de la partie. Le forum, Skype, Mumble et autres solutions aident en cela.
Le fait d'avoir une salle et une logistique rodée est un atout crucial pour l'organisation de ce genre d'événement.

Enfin pour le type de parties, n'oublions pas que Necromunda, Killteam nouvelle version et Adeptus Titanicus sont sortis...
Boss
Vétéran des grandes guerres IV

Revenir en haut Aller en bas

Message par Potius mori quam foedari le Sam 15 Sep - 10:58

Boss a écrit:Potius m'a soumis un début de Fluff que lui ou moi pouvons transmettre aux scénaristes.

Ce n'est pas une obligation, juste une proposition si l'on n'a pas de départ pour l'épisode V.

Si on n'en a pas besoin, je continue à travailler dessus pour une autre occasion …

Sinon j'ai un "dossier" plus complet que celui transmis à Boss (je n'ai pas fourni trop de détails s'il veut être joueur).

Je pense qu'il y a de quoi produire pour au moins deux épisodes, sous réserve que cela plaise.

Je peux également fournir mes décors (actuellement 4 tables couvertes).
Potius mori quam foedari
Vétéran des grandes guerres II

Message par Boss le Sam 15 Sep - 12:16

Voilà de la nouvelle qu'elle est bonne Wink
Boss

Message par Silenoz le Sam 15 Sep - 22:31

OK , donc on part pour une nouvelle année en Normandie ? ce qui n’empêche pas de faire un autre truc en alsace aussi

avec Potius en scenariste principal ?
Silenoz
Vétéran des grandes guerres I

Message par Potius mori quam foedari le Sam 15 Sep - 22:53

Non Silenoz, tu peux parfaitement garder le bébé, ma proposition n'a pas pour but de prendre la place mais seulement d'offrir une solution de rechange pour éviter d'en revenir à l'apolympiade n°1 Cool .

Si tu es OK pour créer et organiser avec un déroulement sur Rouen cela m'arrange  Wink .

Si tu as bossé ton idée, fais nous en profiter, la mienne attendra 
(sauf si tu n'as rien, je peux alors partager).
Potius mori quam foedari

Message par Aenar le Mer 19 Sep - 16:51

Perso, je suis toujours motivé pour filer un coup de main. Mais je ne pourrai pas leadé vu où je serai l'année prochaine.

MP envoyé, Sil Wink

Aenar
Vétéran des grandes guerres III

Message par Silenoz le Mer 19 Sep - 20:06

je suis motivé pour faire scénariste , mais j'ai du mal avec le fait d’être le scénariste principal .

Disons que pour des soucis de cohérence ,je pense qu'il devrait faire partie des Tontons , c'est votre bébé après tout .

Quand je me suis proposé , c'etait vraiment pour faire un truc en Alsace avec mes moyens ( et j'abandonne pas l'idée , je table toujours sur un weekend de 3j comme j'en avais parlé ) . Je me sentirais un peu perdu si je devais compter sur vous à l'autre bout de la France et pour tout pleins de petits détails pratiques et technique ( de vos décors dispo au repas , si j'orga , je veux avoir le nez partout ) .

Faire le scénariste , oui . Principal , je me sens vraiment pas à l'aise .
Silenoz

Message par Boss le Sam 22 Sep - 13:13

Nous avons prévu de faire un book de nos décors afin que les scénaristes puissent savoir sur quoi ils peuvent compter, et de mettre ce book a disposition sur un répertoire Dropbox.

Rien ne t’empêche de faire une Apo'lympiade en Alsace, bien au contraire Smile
Soit avec des opus déjà réalisés (trame et scenarios sont disponibles), il te reste alors a trouver salle, joueurs, tables, décors, couverts, ...
Nous pouvons prêter une partie des tables, décors, couverts, mais un aller retour d'une camionnette Normandie / Alsace risque de peser lourdement sur la PAF des joueurs.

Nous pensons tout simplement que pour une équipe de scénaristes qui débute, il est plus confortable que nous mettions a disposition notre logistique rodée, une salle qu'on a gratuitement en retour de services rendus dans l’année etc ...
Pour rappel, la location d'une salle des fêtes, d'un centre sportif pour un week-end oscille (en Normandie) entre 200 et 400 € en fonction du week-end et de la taille de saille. A 20 joueurs par Apo'lympiade, une salle louée augmente la PAF de 10 a 20 € par joueur.

Starcow, Auberon, Thurug et Saigneur ont témoigné : ils ont scénarisé l'Apo'lympiade III sans avoir a se réunir physiquement parlant. La distance n'est pas un obstacle. Le tout est de savoir déléguer la logistique pour mieux pouvoir se concentrer sur les scenarios.

Il n'y a pas de scénariste Tonton Fling'Eure pour le moment pour cette année, qu'il soit scénariste principal ou adjoint.
Cela peut changer en cours d’année mais pour le moment, discussion tenue en AG Tontons, personne n'a la possibilité matérielle de scénariser l'opus V chez les Tontons.
Boss

Message par thurug le Sam 22 Sep - 19:24

Boss a écrit:Starcow, Auberon, Thurug et Saigneur ont témoigné : ils ont scénarisé l'Apo'lympiade III sans avoir a se réunir physiquement parlant. La distance n'est pas un obstacle. Le tout est de savoir déléguer la logistique pour mieux pouvoir se concentrer sur les scenarios.

C'est possible d'organiser l’événement sans que les scénaristes ne se voient, mais j'émet un petit bémol qui va dans le sens de Yoan : 

Ce qui avait fonctionné lors de l'Apolympiade III était le fait que Starcrow était le scénariste principal tandis que Aubéron et moi étions les sous-scénaristes de faction. C'est vraiment plus pratique d'avoir un TonTon en scénariste principale pour chapeauter le tout vu qu'il connait les rouages de la machine et qu'il est sur place pour voir les décors de visu savoir ce qu'il est possible de faire etc...
thurug

Message par Potius mori quam foedari le Sam 22 Sep - 21:37

Bien sur, c'est certainement plus facile, plus efficace, d'être sur place au milieu des Tontons Fling'Eure pour organiser, mais aujourd'hui comme l'a indiqué Boss, aucun d'eux n'est assez disponible pour organiser la partie V.

Ce n'est pas étonnant, après quand même trois premières parties gérées à plusieurs, une quatrième partie, parfaitement assurée par Starcrow mais seul et obligé de se "contenter" d'une partie sans fluff (ce n'est pas une critique, je le remercie et le félicite pour tout son travail), il faut parfois faire une pause pour reprendre son souffle.

Personnellement, je pourrai me contenter de réorganiser de l'Apopotius en 2019 dans ma nouvelle ville (salles à louer, beaucoup de décors, etc), mais pour avoir eu le plaisir et l'honneur de participer à certaines Apolympiades, je suis prêt à aider les Tontons Fling'Eure pour continuer leur belle aventure et celle des participants.

Sans oser espérer approcher le niveau des parties jusqu'ici organisées, je suis disposé à proposer mes services comme aide scénariste ou scénariste débutant (après adhésion Tontons), pour aider à organiser cette Vème Apolympiade.

Je suis convaincu qu'une équipe sérieuse et volontaire peut compter sur l'aide technique et matérielle des Tontons Fling'Eure pour relever le défi en n'ayant "que" la partie fluff à gérer, pour une partie du type Apolympiades n° 1 à 3 ou sinon plus simplement comme la partie 4 (moins effrayante à mes yeux sans l'interaction des fluffs des deux camps).

Un état précis des décors disponibles (types, dimensions, photos), mais aussi des tables utilisables selon la salle (quantité et mesures) permettra de savoir sur quoi compter pour travailler le(s) scénario(s) et préparer les plans de tables (pour avoir déjà loué une salle pour organiser, ma plus grande crainte était la quantité et les dimensions exactes des tables (supports) dont je pourrai disposer pour qu'elles correspondent parfaitement aux plans des scénarios dessinés).

Voilà, donc si vous voulez bien de mon aide pour la Vème, je me tiens à votre disposition.

Et si vous n'en voulez pas ou n'en avez pas besoin, je me ferai un grand plaisir de postuler comme simple joueur  Cool Wink .
Potius mori quam foedari

Message par Boss Hier à 10:56

Book des décors : c'est prévu. On va produire cela. (dimensions, photos, propriétaire)

Dimensions salle : pour les salles de Bosc Roger, Bourgtheroulde et Boissey le chatel (pas encore eu d'Apo'lumpiade dans cette salle), la salle principale est un terrain de hand ball / Basket ball avec gradins pour les deux premières, sans pour la dernière.
Les deux premières salles ont des salles annexes (y c terrai tennis intérieur pour Bourgtheroulde). Toutes ont des vestiaires (utiles pour des petites parties à huis clos).
Suivant la configuration de scenarii on peut demander l'une des trois.
La date des Apo'lympiades a été choisie à la fin des saisons sportives (donc salles disponibles) / fin des examens (ex les étudiants qui ont joué quelques fois) et avant les vacances des juilletistes.

Tables : pour reduire le risque de casse de table de Ping pong, décision prise en AG Tontons d'investir cette année dans 3 tables 180x120 (ou 6 tables 90x120 combinable). Samy et Mickael s'en occupent.
Les tables de Ping pong seront utilisées SANS démontage de filet, en ciblant les tables non competition et mettant une nappe (papier ou tissu) pour éviter les marques de gobelet. Donc pour poser vos armées ou tables pour petite partie n'utilisant qu'un côté de la table de Ping pong.

Repas : "V'la casse croûte" (le traiteur qui nous fait le plat chaud cette année) a proposé de nous faire des pièces de viande (bœuf, poulet, etc...) mais c'est pas le même prix. Si l'idée plaît je négocierai avec lui et on verra l'impact sur la PAF. Mais cela peut se faire beaucoup plus tard dans l'agenda que trouver des scénaristes. Wink

Scénaristes : si je résume ce que j'ai compris des divers échanges un schéma semble se dégager :
- Scénariste principal : Potius
- Scanarites camps : Aenar, Silenoz
Ai-je juste ?
Si oui ok pour vous trois ?
(dès que validé on vous donne les droits adéquats sur le forum)
Boss

Message par Auberon Hier à 11:09

Pour la PAF, il faut voir que la gratuité du couchage pour nous est un gros plus.
Dans certaines conventions Apo, en plus de la PAF, on se retrouve parfois avec 50/70 euros de couchage pour les deux nuits.
ça fait le week end à 100 euros mine de rien, tout le monde ne peut pas se l'offrir.

Pour les tables, je pense personnellement qu'acheter des tréteaux et des tables qu'on solidifie avec bord, etc... serait sans doute la meilleure des solutions. Le prix n'est pas si élevé que ça si on prend du milieu de gamme.

Bref, on vous fait confiance pour nous sortir un truc d'anthologie comme d'hab. Wink
Auberon

Localisation : Marseille en Beauvaisis, Oise, Picardie, France, Europe, Terra, Système de Sol, Segmentum Solar.

http://segmentsolar.blogspot.fr/

Message par Boss Hier à 11:18

Parties tests : les Tontons Fling'Eure peuvent tester les scénarios qui sont imaginés par les Scénaristes. Soit lors de nos parties du vendredi soir soit lors d'un grand week-end.
Vendredi soir : si un ou plusieurs Tontons sont joueurs (Starcrow,...) soit on fait le test quand ces Tontons sont pas là soit on ouvre une salle séparée de la salle habituelle.
Grand week-end : Nous avons avons un deal d'échange de bon procédé avec la mairie de Saint Denis des monts qui nous permet d'accéder à la salle des fêtes de Saint Paul de Fourques gratuitement pendant un week-end. Aenar la connaît. Le scénario Yourglute a été testé dans cette salle.
Il faut la réserver nettement à l'avance et éviter de demander pendant les saisons des communions, mariages etc. Novembre ou mai me semblent pas mal.
Boss

Message par Boss Hier à 11:24

Les tables de 180x120 renforcées par tasseaux en périphérie sont simples et pas chères. Tréteaux sont aussi gérables. Mais la problématique est le transport car elles nécessitent à chaque fois soit une remorque soit une camionnette (pas toujours simple à trouver).
Le Leclerc vend des tables 90 120 avec piètement intégré. On a prévu en AG d'en acheter 6 pour faire trois tables de jeu. Elles se transportent plus facilement à l'arrière d'une voiture.
Boss

Message par Silenoz Hier à 16:00

Ok pour faire scénariste secondaire et je crois qu'Aenar c'est bon pour lui , reste donc à savoir si potius relève le défi d'être le scénariste principal .
Silenoz

Message par Potius mori quam foedari Hier à 23:30

Avec beaucoup de pression, et sincèrement plutôt la trouille (au moins pour moi), nous allons donc tenter de vous proposer cette cinquième Apolympiade.

Je commencerai donc, comme prévu, par une adhésion auprès des Tontons Fling'Eure, pour que cela reste bien une production "maison".
Potius mori quam foedari

Message par Boss Aujourd'hui à 0:49

Bienvenue chez les Tontons et bravo à la nouvelle équipe de Scénaristes.

Messieurs les joueurs ouvrez vos agendas à fin juin 2019, prenez un marqueur rouge et entourez le dernier week-end de juin car Maître Potius et ses deux acolytes vont vous en faire voir de toutes les couleurs... En commençant par le noir !
Boss

Message par thurug Aujourd'hui à 5:17

Cool ! Hâte de connaitre la trame narrative Wink
thurug

Message par Silenoz Aujourd'hui à 7:15

Hop ! Des que les parties sont ouverte , on se met au boulot !
Silenoz

Message par Boss Aujourd'hui à 10:01

Starcrow va me donner un coup de main en vous créant les droits sur l'épisode V.
Gef et moi pouvons vous expliquer par téléphone comment les accès à chaque camp sont gérés et sécurisés
Boss

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2