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Message par Potius mori quam foedari le Jeu 22 Nov - 18:22

J'ouvre ce sujet pour recenser, partager nos avis sur certains points, avec des arguments, et surtout sans prise de tête Wink  .

Je vous propose de discuter de certains sujets  Cool .


Pour commencer ;

1 ) le nombre de points par camp :

Le quota de 70000 points pour 10 joueurs me semble être la limite haute à ne pas franchir (+ 2000 pour le général).

Je sais que nous avons parfois joué plus, que certains d'entre nous peuvent en aligner bien plus sans difficulté, mais cela n'ajoute rien quand on joue une Apolympiade, qui n'est pas une "simple" partie d'Apo.

Ce type de partie rend souvent plus valorisant de remplir une mission en territoire ennemi, avec une petite troupe, que d'éliminer des tonnes de points de vie, à travers des longueurs de table, sans voir les yeux des figurines ciblées.

Quel plaisir de réduire des plans ennemis élaborés pendant des mois avec seulement quelques rats d'égouts  Very Happy .

Ainsi, chaque camp doit se concentrer sur l'essentiel, sans combler ses listes de figurines et points, inutiles sur les tables.



2 ) les héros / avatars :

Je souhaite et vous propose que l'on reprenne l'idée des héros, en fluff comme en figurines sur table.

L'Apolympiade est un excellent moyen et moment pour écrire les récits particuliers pour tous ces généraux menant leurs armées au combat.

Une belle figurine, un beau fluff, et il ne vous reste plus qu'à briller au milieu des explosions, du sang, de la chitine.



3 ) les règles :

Des points de règles 40k, Apo ou autres formats/jeux peuvent poser problème, être inapplicables, être absentes.

Recensons ces sujets, débattons en à l'avance pour y remédier ensemble si possible, ou minimiser leur impact.

3a : les stratagèmes
3b : les psykers
3c : les armes macro
3d : les réserves


Dernière édition par Potius mori quam foedari le Mer 28 Nov - 20:56, édité 3 fois
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Message par thurug le Jeu 22 Nov - 18:57

1) 
7000 pts par joueur max, c'est déjà pas mal. Je ne sais même pas si j'ai autant avec mes Orks. Du coup on est d'accord que si on fixe 70 000 pts par camp, ça peut vouloir dire qu'un joueur aura 7000 alors qu'un autre seulement 1500 ?

2)
Bonne nouvelle ! J'ai déjà plusieurs idées en tête pour mon avatar ! Allez-vous créer des dataslates spéciales pour nos avatars comme lors de l'Apolympiade III ? Y aura-t-il une phase de fluff précédent la partie également ? 

3)
C'est un gros morceaux ! Si on part du principe que l'Apolympiade n'est pas une Apo comme les autres, je pense que vous pouvez trancher dans le vif et imposer des "restrictions" pour éviter les prises de têtes. Clairement GW n'a pas taillé cette V8 pour l'Apocalypse, les stratagèmes en particuliers sont super complexe à gérer à partir du moment où tu peux les spammer.
Si je puis me permettre je proposerai presque de gérer la partie Apocalypse comme dans un "match play" pour ce qui concerne les stratagèmes, pouvoirs psy etc...Une restriction sur le nombre de fois que tu utilises tes stratagèmes et tes pouvoirs (améliorable selon le fluff ou résultat des scénarios annexes par exemple).
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Message par Potius mori quam foedari le Jeu 22 Nov - 20:40

1 ) Si les camps veulent se contenter, par exemple (je dis bien par exemple), de 60000 pts, cela ne me posera pas de problème, et ne vous empêchera pas de vous éclater (le plus important est que nous réussissions à fournir du bon boulot pour vous faire vivre une belle apolympiade).

2 ) dataslates Apolympiade III ? Joker, j'étais hors jeu, j'ai besoin de précision  Wink  (je vais faire un tour dans les archives).

2 ) phases de fluff avant la partie de juin ? OUI, je confirme et j'espère dès janvier, et si possible préparties aussi.
J'avoue que l'Apolympiade I, avec son organisation, m'a marqué et reste une référence à mes yeux.

3 ) S'il faut trancher nous le ferons, mais je souhaite vous associer pour nous faire remonter, à l'avance, ce qui vous interpelle.
Et si nous parvenons à une décision collégiale sur des points à améliorer, c'est encore mieux car tout le monde est satisfait.
Joueur Astra, je rentre une Brigade à 1500 pts, 15 pts de commandement … sujet à débattre si vous le souhaitez.
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Message par Auberon le Ven 23 Nov - 12:38

1) 70000 points par camp pour 10 joueurs me parait bien. Pour info à la dernière Apolympiade j'étais à environ 10000. Donc là ça se tient dans notre optique de diminuer un peu le nombre de points.

2) Pour les héros/avatars des joueurs, nous avions demandé des fluffs afin de créer des règles spé pour chaque perso sensé représenter le joueur, puisqu'on n'utilise pas les  QG nommés. C'était plutôt sympa mais ça implique une gestion par les orgas.

3) regarde ce qui se fait dans les autres conventions. Bien souvent, il y a des restrictions sur les stratagèmes (pour une race, pas pour toutes les armées, etc...)  ça restreint déjà beaucoup. Ensuite les trois stratagèmes de base sont virés aussi. Pas de relance, test cd auto, etc...
Niveau psy, la restriction du chapter approuved devrait déjà limiter les châtiments. Ensuite un pouvoir psy ne peut pas être donné deux fois à des psykers d'une même armée. Cela permet d'éviter d'avoir, par exemple des tonnes de Weirdboys en full Da Jump.
Ensuite le psyker ne donne des  bonus qu'au joueur qui possède l'armée dont il dépend. ça restreint déjà beaucoup.

bref, quelques idées.
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Re: Discussions, Questions, Infos

Message par Potius mori quam foedari le Ven 23 Nov - 15:58

1 ) Effectivement, à la dernière Apolympiade comme d'autres, mon rajout de points de dernière minute, et même une partie de mon armée ne m'ont pas servi (pas assez de place, portées des armes trop courtes).

Je crois que le compromis à 70000 pts par camp, envisagé après la dernière partie devrait convenir.


2 ) Merci messieurs.

Très bon résumé de ta part et bonne info de Thurug en privé.

Si nous pouvons absorber cette charge de travail supplémentaire, nous suivrons l'idée qui me semble intéressante (je n'étais pas présent sur cette partie), sinon nous ferons comme sur la Tendos Wars 1 (fluff, belle fig, photo, carte).


3 ) Il y aura effectivement besoin de voir le sujet des stratagèmes pour la partie Apocalypse.

J'ai déjà certaines idées de propositions de modifications, ajustements que je vous soumettrai plus tard.

Maintenant, si vous voyez des points à débattre, c'est le moment  Wink  .
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Message par Starcrow le Ven 23 Nov - 20:03

Mes avis

Les points
Ne surtout pas donner plus de 7000 ponts par joueur, et pas de Gros joueur...car il sera trop demandé par ses adversaires et sera débordé.

Stratagème :
Pas de limite, c’est l’essence même de la V8.
Avant on avait des atouts ultra puissants et c’était fun (a mons goût)

Avatar/héros
Oui je suis pour 

Psyker: non désolé je suis pas pour limiter.
Il y a des règles de jeu scénarise. Ça me va perso

Par contre pour l’aspect Apo oui il va falloir faire d s entorses aux règles de base. En effet le nombre de figs est trop important sur la table, y’a besoin de plus de morts/destruction par tour...
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Message par Auberon le Ven 23 Nov - 20:14

Pour les stratagèmes et les psykers, les grosses conventions gèrent différemment que le classique.
Je pense qu'on devrait aussi le faire.
Brygnnar pourrait peut être nous parler de ce qu'il se fait à la Dead War.
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Message par Potius mori quam foedari le Ven 23 Nov - 21:15

1 ) si l'on joue à 70000 pour 10 joueurs, et que l'un d'entre eux n'a pas les 7000 (6000 par exemple) cela conduit forcément à avoir un ou plusieurs joueurs qui dépassent.

Le dépassement ne pose aucun problème, s'il est raisonnable, partagé, et ne conduit pas aux excès connus par le passé (apolympiade 1 ?)

Par exemple, quand j'aligne mes 6 chars super lourds AM (3000 pts) cela va vite à jouer.
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Message par thurug le Ven 23 Nov - 21:45

Qu'il faille faire plus de morts pour compenser le nombre important de point n'entre pas vraiment en ligne de compte pour moi. Je pensais surtout au fait que certains stratagèmes vont juste provoquer de la frustration en démultipliant le temps de jeu ou en mettant le doigt sur l'illogisme de la situation. L'exemple parfait que j'ai en tête est le fameux stratagème de la reprise d'initiative qui est proprement inapplicable en Apocalypse. Qui commence la phase quand il y a 20 unités qui chargent en même temps à ce tour ?
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Message par Potius mori quam foedari le Sam 24 Nov - 0:18

3 ) les règles

Je crois que lors de la dernière partie on a décidé de refuser les stratagèmes "bombardements AM", juste au début de la partie, pour ne pas perdre de temps …
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Message par Starcrow le Sam 24 Nov - 0:58

je développe, parceque mon message précédent été fait sur téléphone ^^

Les points:
ca fait 3 fois que je me fais avoir par une redistribution de points ^^
Donc je conseille en effet de répartir à tout le monde ou alors prendre un gros super lourd, ou les prendre en réserves...

Stratagèmes:
Oui certains sont relou ; genre "faite un jet pour toutes les unités sur la table" sont à modifier (il me semble avoir autorisé et donné un nombre d'unités impactées)

Les morts
Thurug : je t'assure que de l'autre coté de la table, il était impossible qu'un Warlord vienne a bout des 15 chars ...  alors qu'en V7= 1 Tour ^^

Si les joueurs tyty jouent 'swarm' il sera impossible de tout éliminer (surtout qu'ils sont indémoralisable)...et ca deviendra un jeu de blocage... Crying or Very sad


Les spyker:
Les joueurs tyty ont 4 psykers sur un total de 5 choix QG ^^ ; ca me parait un peu non équitable de les nerfer ...
Et surtout je vois déjà venir la guerre interne "alors qui commence à jeter ses Chatiments...?"
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Message par Auberon le Sam 24 Nov - 10:31

D'où l'importance de gérer par joueur certaines phases.
Stratagèmes d'une armée ou d'une race = pour un joueur uniquement (celui qui l'utilise).
Bénéfice d'un pouvoir psy = pour le joueur qui l'utilise uniquement.
Cela évite les débordements et de multiplier des modificateurs (bonus ou malus) sur une même unité.
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Message par lixor le Sam 24 Nov - 14:34

pour la parti jeu , se qui se fait le plus en parti multi joueur souvent et de simplifie les règle pour évité tout les débordement possible.
On trouve souvent avec quelque chose dans se goute la :
 
 - tout les trait, régle , pouvoir et/ ou capacité d'un codex ne sous applique que a celui-ci  ( exemple bien surpreme des tau que lorque que l'on charge une unité du codex du joueur )

- les stratagème ne peuvent être utilisé qu'une fois par phase 

- les pouvoir psy hors châtiment, ne peuvent être tenté qu'une seul fois par phase psy ( plusieur sorcier peuvent avoir malédition fatal mais un seul peut le tenté par tour )
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Message par Potius mori quam foedari le Sam 24 Nov - 18:19

3b) les psykers

Sauf erreur de ma part, les règles actuelles ne permettent de tenter un pouvoir psy (hors châtiment) qu'une seule fois par tour.
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Message par kiel le Sam 24 Nov - 19:24

Potius mori quam foedari a écrit:3b) les psykers

Sauf erreur de ma part, les règles actuelles ne permettent de tenter un pouvoir psy (hors châtiment) qu'une seule fois par tour.
c'est carrement ça si tu parle du jeu égal que tout le monde utilise hors les apo sont en principe du jeu libre. 

Pour le moment je vous lis sur tel. Plus tard sur ordi je reviendrais.

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Message par thurug le Sam 24 Nov - 19:27

Oui si on part du principe que la partie Apocalypse sera une partie scénarisée, et pas Match Play, toute les règles de ce type ne s'appliquent pas. Les stratagèmes sont spammables, comme les pouvoir psy etc...Voilà pourquoi il faudrait, à mon sens, imposer tout de même quelques restrictions.
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Message par Starcrow le Dim 25 Nov - 0:03

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Message par Potius mori quam foedari le Dim 25 Nov - 1:12

Allo les lutins, prévoyez une grosse hotte cette année  santa .
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Message par kiel le Mar 27 Nov - 0:38

excusez moi mais étant nouveau il y a un truc que je ne comprend pas : c'est pas un événement multi format ? les stratagemes vous les laisser aux parties de 40k standard et on s'emmerde pas avec ça en apo. Ça ira plus vite.

je dis ça parce que les pc, les détachements et les stratagèmes ont étés prévu en cout et en usage pour un format standard libre ou égal. En apo, limiter certains stratagemes a l'usage unique par phase sur une esc n'aura que tres peu d'impact. Autant les virer tout simplement. 
On ne parlera pas de la liste des pc generés par moultes détachements et qui au final ne serviront a rien.

bon ça c'est mon avis basique. En composant avec les envies des autres, on pourrait décider que sur une apo chaque stratageme choisit en accord avec la rule team ne peut fonctionner qu'une fois par partie mais qu'il fonctionne soit :

- sur toutes les unités éligibles du type obligatoire du detachement ( troupe et qg dans un bataillon par ex ) dans tout le détachement concerné.

ou

- sur toutes les unités éligibles du détachement a 12" d'un QG ( meme embarqué ) de ce détachement

ou

- sur une unique unité éligible ne repondant pas aux 2 criteres précédents comme d'hab

et on vire les couts en pc.

exemple : en eldar faire entrer tout un bataillon en une fois avec l'accord du comité par la toile a plus de gueule que 2 esc d infanterie ou moto. Autoriser l'usage x fois de ce stratageme en standard sans accord c'est devoir se prendre le chou a compter des pc a la pelle.

Imaginez la gestion des pc chez les astra : week end comptabilité

je rappelle que je joue zoneille. moi les stratagemes je n'ai pas a m'en pleindre si on les utilisent.

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Message par Silenoz le Mer 28 Nov - 20:22

Pour les points , on repars donc sur les points véritables et pas les PP ( je trouve que les PP , en faites , ca marche plutôt bien et permet de jouer des combinaisons d’équipement que l'on joue jamais sinon car trop chère ) .

7000 , cela me parait pas mal , mais quand même , une apo sans titan Very Happy

Les stratagèmes ne sont pas gênant , même spammable mais effectivement , limité certain , en virer d'autre au cas par cas est pas mal . Après , cela fait aussi perdre de la profondeur au jeu et du caractère aux armées , je n'aime pas trop trop . Pareil pour les psyker , eldars et tyty risque d'etre un peu désavantagé ... 

Il faut arrêter de voir l'apo de l'an dernier comme une base de travail , je reste persuadé qu'avec une meilleur organisation , tout cela se passera bien mieux ( comme interdir à un joueur de se deployer sur plusieurs table ) et rapidement . Comment se gère la Dead war ? deja avec les charges à 6 et pas à 12 , des doublettes de joueurs sur chaque zone , on à le droit à spammer les stratagèmes ( comme les fep , j'ai deja vu une armée demon de 700pp completement en fep , bah ca à fait des morts des le tour 1 , des deux cotés Very Happy )

il faut plus d'objectif aussi , pour chacun et différent , l'an dernier l'effet bouchon était palpable .

Voila , c'est les premieres choses qui me viennent à l'esprit
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Message par Potius mori quam foedari le Mer 28 Nov - 20:52

Pour les points je préfèrerai effectivement les points d'armée aux points de puissance.

Chacun peut toujours équiper ses figurines comme il le souhaite, en payant le coût correspondant aux améliorations choisies, ou en faisant des impasses pour économiser certains points.

Sinon, c'est la foire au surarmement rarement respecté niveau wysiwig.

L'année dernière ce fut par exemple un Baneblade 4 tourelles supplémentaires (CL/LFL) avec des GI lance flammes dessus pour rappeler les tourelles manquantes.


70000 par camp cela ne veut pas dire sans Titan ...
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Message par Potius mori quam foedari le Mer 28 Nov - 20:59

Sinon, avant que l'on ne finalise le règlement, des avis sur les points ;

3c ) les armes macro

Comment souhaitez vous les voir jouer ?


3d) les réserves

Souhaitez vous conserver le principe 50% / 25% / 25% ?
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Message par Starcrow le Mer 28 Nov - 21:41

3C/ Macro = relance des dé de Dommages sur "Titanesque"

3D/ pourquoi pas
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Message par Silenoz le Mer 28 Nov - 23:15

Potius mori quam foedari a écrit:

L'année dernière ce fut par exemple un Baneblade 4 tourelles supplémentaires (CL/LFL) avec des GI lance flammes dessus pour rappeler les tourelles manquantes.

Partie du matin , c'est pas comparable avec la phase d'apo .

Pour la regle Macro , je persiste à dire que l'on peut la virer
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Message par Starcrow le Jeu 29 Nov - 9:19

Potius mori quam foedari a écrit:Pour les points je préfèrerai effectivement les points d'armée aux points de puissance.
Chacun peut toujours équiper ses figurines comme il le souhaite, en payant le coût correspondant aux améliorations choisies, ou en faisant des impasses pour économiser certains points.
Sinon, c'est la foire au surarmement rarement respecté niveau wysiwig.
L'année dernière ce fut par exemple un Baneblade 4 tourelles supplémentaires (CL/LFL) avec des GI lance flammes dessus pour rappeler les tourelles manquantes.

j'aime pas trop cette histoire de non wisiwig Mad
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