Pouvoir Psy
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Potius mori quam foedari
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Pouvoir Psy
J'ouvre pour la discussion sur le psy
Pour moi, ce serai de gérer le psy par table et pas sur l'ensemble des tables (car bon, sur du 24" souvent, bah l'autre table s'en fou ^^)
les règles de base sont : chaque psyker ne peut pas lancer plus d'une fois le même sort.
Du coup, la question serai : comme en match played ? 1 sort identique par table sauf châtiment qui incréments de 1 sauf pour GK et TS ? mais on pourra pas voir les da'jump de folie de tous les orks....
ou alors pas de limitation sur le nombre de sort identique ?
ou alors une limite d'utilisation en fonction du nombre de psyker : ex : nb de sort identique max = à la moitié des psykers ?
Pour moi, ce serai de gérer le psy par table et pas sur l'ensemble des tables (car bon, sur du 24" souvent, bah l'autre table s'en fou ^^)
les règles de base sont : chaque psyker ne peut pas lancer plus d'une fois le même sort.
Du coup, la question serai : comme en match played ? 1 sort identique par table sauf châtiment qui incréments de 1 sauf pour GK et TS ? mais on pourra pas voir les da'jump de folie de tous les orks....
ou alors pas de limitation sur le nombre de sort identique ?
ou alors une limite d'utilisation en fonction du nombre de psyker : ex : nb de sort identique max = à la moitié des psykers ?
Maximien- Vétéran des grandes guerres IV
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Date d'inscription : 14/04/2015
Re: Pouvoir Psy
les règles de base sont : chaque psyker ne peut pas lancer plus d'une fois le même sort
ce n'est pas la regle de base. Là tu cite la regle Focalisation psychique page 215 du livre de regle qui ne s'applique qu'au jeu égal mais le mode apo c'est du jeu libre.
ce qui te trompe peu etre c'est que l'on compte en points d'armée alors que le jeu libre fonctionne en Power a la base.
S'il y a du jeu egal ça devrait s'appliquer.
Apres peut etre que les orga vont faire des limitations
kiel- Messages : 68
Date d'inscription : 04/11/2018
Re: Pouvoir Psy
On était en jeu narratif l'année dernière et ça en a surpris quelques uns. Faire sans limitation va provoquer les mêmes problèmes que la précédente édition avec des stratagèmes et pouvoirs psy qui sont ingérables une fois spammés.
Limiter l'utilisation d'un même pouvoir à 1, 2 ou 3 fois me parait pas déconnant. Ou alors appliquer le malus de 1 au jet pour chaque spam (comme le smite mais pour tous les pouvoirs en fait) ?
Limiter l'utilisation d'un même pouvoir à 1, 2 ou 3 fois me parait pas déconnant. Ou alors appliquer le malus de 1 au jet pour chaque spam (comme le smite mais pour tous les pouvoirs en fait) ?
thurug- Scenariste
- Messages : 1731
Date d'inscription : 08/10/2015
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Localisation : Vendôme
Re: Pouvoir Psy
Ne prenez pas l'idée suivante pour notre décision, puisque vos différents avis nous intéressent.
Sachant que sur une table un camp peut avoir plusieurs joueurs avec des codex différents alors qu'en face le camp adverse peut parfois regrouper plusieurs joueurs avec un seul codex, si limitation et utilisation de pouvoirs psy je les envisage par joueur.
Par exemple si l'Impérium compte deux codex SM et 1 AM, soit 3 psykers différents pouvant chacun utiliser l'un de leurs pouvoirs une fois par tour, et qu'en face 3 joueurs Tyranides jouent chacun 1 psy, ils pourront chacun utiliser le même pouvoir, une fois par tour, chacun pour son armée.
Cela ne pénaliserai ni n'avantagerai une table avec camp multi ou mono codex.
Sachant que sur une table un camp peut avoir plusieurs joueurs avec des codex différents alors qu'en face le camp adverse peut parfois regrouper plusieurs joueurs avec un seul codex, si limitation et utilisation de pouvoirs psy je les envisage par joueur.
Par exemple si l'Impérium compte deux codex SM et 1 AM, soit 3 psykers différents pouvant chacun utiliser l'un de leurs pouvoirs une fois par tour, et qu'en face 3 joueurs Tyranides jouent chacun 1 psy, ils pourront chacun utiliser le même pouvoir, une fois par tour, chacun pour son armée.
Cela ne pénaliserai ni n'avantagerai une table avec camp multi ou mono codex.
Potius mori quam foedari- Vétéran des grandes guerres IV
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Date d'inscription : 28/11/2014
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Re: Pouvoir Psy
Il faudrait aussi et surtout qu'un malus ou bonus ne puisse être attribué qu'une unique fois à une même figurine.
C'est à mon sens le plus important.
C'est à mon sens le plus important.
Re: Pouvoir Psy
Peux tu préciser ?
Potius mori quam foedari- Vétéran des grandes guerres IV
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Date d'inscription : 28/11/2014
Localisation : Isigny sur mer
Re: Pouvoir Psy
Genre un bonus à la save, à l'attaque, etc... ne puisse faire effet qu'une fois sur une escouade.
Pas en lançant deux pouvoirs psy différent mais ayant le même bonus qu'on puisse attribuer à une même unité pour la booster trop.
Pas en lançant deux pouvoirs psy différent mais ayant le même bonus qu'on puisse attribuer à une même unité pour la booster trop.
Re: Pouvoir Psy
kiel a écrit:
les règles de base sont : chaque psyker ne peut pas lancer plus d'une fois le même sort
ce n'est pas la regle de base. Là tu cite la regle Focalisation psychique page 215 du livre de regle qui ne s'applique qu'au jeu égal mais le mode apo c'est du jeu libre.
Non ^^, c'est vraiment la règle de base : dans 2. PHASE PSYCHIQUE / 2. Test Psychique du Psyker : dernière phrase : "Un psyker ne peut pas tenter de manifester plusieurs fois le même pouvoir psychique dans un tour."
La règle du jeu égale c'est : tous les psyker ne peuvent pas manifester plusieurs fois le même pouvoir par tour, sauf châtiments (qui reste 1 par psyker )
en gros, la différence c'est que si tu as 3 accro en jeu libre tu peux lancer 3 (et pas 6) da'jump et en jeu égal 1
Si tu as 1 accro en jeu libre tu peux lancer 1 (et pas 2) da'jump et en jeu égal 1
Maximien- Vétéran des grandes guerres IV
- Messages : 509
Date d'inscription : 14/04/2015
Re: Pouvoir Psy
ok. Je n'avais pas compris que tu parlais du même psyker pour lancer plusieurs fois le même sort. ça me paraissait tellement evident que j'ai crue que tu parlais de la regle en jeu égal. la regle de base etant de base justement s'applique a tout type de jeu.
@auberon :
J'ai beau reflechir je ne vois pas un domaine psy qui lance deux pouvoirs sur ses six qui font la meme chose a part du dégât mortel bien sûr. Tu pense je crois a une combo de soupe de deux psykers de faction differentes.. tu peux preciser ? C'est tres situationnel et rare.
Si tu pense a une combo de bonus relique et/ou sort et/ou trait de faction et/ou trait de SG et/ou regle speciale d'unité et/ou regle d'aura ça arrive mais c'est le jeu en lui même en v8.
Jouant eldar j'ai choisi de poser 4 autarques et seulements 2 prophetes. 1 warlock et 1 spiritseer et 1 wraithseer pour 7k. Il est donc fort peu probable que vous me voyez lancer deux fois la même chose. Guide peut etre. Et deux guides sur la même cible c'est un inutile.
Si vous voulez limiter l'usage de deux pouvoirs identiques par des psykers differents sur des cibles differentes a deux endroits differents ça me parait injuste pour certaines armées.
Si ce sont les da jump et assilimé Gk, harli, heretiques, qui vous font peur on peut aussi dire que deux psykers a 24" ou moins l'un de l'autre ne peuvent pas lancer le même pouvoir. ça évite les malus a calculer et ça evite les concentrations façon deathstar de psyker. J'ai pris 24" en reference a la distance d'abjuration.
@auberon :
J'ai beau reflechir je ne vois pas un domaine psy qui lance deux pouvoirs sur ses six qui font la meme chose a part du dégât mortel bien sûr. Tu pense je crois a une combo de soupe de deux psykers de faction differentes.. tu peux preciser ? C'est tres situationnel et rare.
Si tu pense a une combo de bonus relique et/ou sort et/ou trait de faction et/ou trait de SG et/ou regle speciale d'unité et/ou regle d'aura ça arrive mais c'est le jeu en lui même en v8.
Jouant eldar j'ai choisi de poser 4 autarques et seulements 2 prophetes. 1 warlock et 1 spiritseer et 1 wraithseer pour 7k. Il est donc fort peu probable que vous me voyez lancer deux fois la même chose. Guide peut etre. Et deux guides sur la même cible c'est un inutile.
Si vous voulez limiter l'usage de deux pouvoirs identiques par des psykers differents sur des cibles differentes a deux endroits differents ça me parait injuste pour certaines armées.
Si ce sont les da jump et assilimé Gk, harli, heretiques, qui vous font peur on peut aussi dire que deux psykers a 24" ou moins l'un de l'autre ne peuvent pas lancer le même pouvoir. ça évite les malus a calculer et ça evite les concentrations façon deathstar de psyker. J'ai pris 24" en reference a la distance d'abjuration.
kiel- Messages : 68
Date d'inscription : 04/11/2018
Re: Pouvoir Psy
Moi je pensais plutôt au cas où, j'ai 6 psyker GI, et je balance 6 night shroud sur un titan, -6 pour être touché, (sauf si il y a une règle qui t'empêche de bénéficier plusieurs fois du même sort), bah si tu joue pas Ork, -6 pour toucher, il faut se lever tôt ^^
Maximien- Vétéran des grandes guerres IV
- Messages : 509
Date d'inscription : 14/04/2015
Re: Pouvoir Psy
On Touche auto sur du 6 chez les Orks
Mais je ne suis pas sûr que cela s'empile tel un millefeuille psychique. La proposition de Kiel me parait honnête.
Après il faut pas non plus sombrer dans la paranoia et vouloir TOUT limiter. Comme il a déjà été dit, c'est quand même une Apo, il faut que ça meule un peu sur la table. Vouloir éviter les gros abus je suis pour, mais pas au point de simplement jouer une partie en Match Play XXL
Mais je ne suis pas sûr que cela s'empile tel un millefeuille psychique. La proposition de Kiel me parait honnête.
Après il faut pas non plus sombrer dans la paranoia et vouloir TOUT limiter. Comme il a déjà été dit, c'est quand même une Apo, il faut que ça meule un peu sur la table. Vouloir éviter les gros abus je suis pour, mais pas au point de simplement jouer une partie en Match Play XXL
thurug- Scenariste
- Messages : 1731
Date d'inscription : 08/10/2015
Age : 34
Localisation : Vendôme
Re: Pouvoir Psy
Comme pour le reste, nous rappelons que nous participons à une Apolympiade, que nous voulons partager une tranche d'histoire et non remporter un tournoi .
Potius mori quam foedari- Vétéran des grandes guerres IV
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Date d'inscription : 28/11/2014
Localisation : Isigny sur mer
Re: Pouvoir Psy
Moi, perso, j'ai bien envie de voir une da'jump général
du coup, je pense que rester sur les règles de bases suffisent : 1 sort identique max par psyker
Et puis limité les effets psy à une table, pour plus de simplicité et fluidité
du coup, je pense que rester sur les règles de bases suffisent : 1 sort identique max par psyker
Et puis limité les effets psy à une table, pour plus de simplicité et fluidité
Maximien- Vétéran des grandes guerres IV
- Messages : 509
Date d'inscription : 14/04/2015
Re: Pouvoir Psy
c'est pas écrit dans les règles ou FAQ qu'une unité ne peut pas profiter plusieurs fois d'un même effet (du même nom) ?
edit
j'ai trouvé pour les Aura. j'imagine qu'il en ait de même pour le psy
Q : Beaucoup d’aptitudes d’aura indiquent qu’elles confèrent un bonus aux unités se trouvant à portée des figurines qui les possèdent.
Ces bonus se cumulent-ils (si je suis à portée de deux figurines avec des aptitudes d’aura identiques, le bonus est-il doublé) ?
R : Sauf indication contraire, non. Le bonus conféré par ces aptitudes ne s’applique qu’une fois si au moins une (c’est-à-dire une ou plusieurs) de ces figurines est à portée
sinon, je vois pas le problème. C'est malgré tout une apo, donc il faut que ca défouraille un peu... et les deux camps ont du psy...
edit
j'ai trouvé pour les Aura. j'imagine qu'il en ait de même pour le psy
Q : Beaucoup d’aptitudes d’aura indiquent qu’elles confèrent un bonus aux unités se trouvant à portée des figurines qui les possèdent.
Ces bonus se cumulent-ils (si je suis à portée de deux figurines avec des aptitudes d’aura identiques, le bonus est-il doublé) ?
R : Sauf indication contraire, non. Le bonus conféré par ces aptitudes ne s’applique qu’une fois si au moins une (c’est-à-dire une ou plusieurs) de ces figurines est à portée
sinon, je vois pas le problème. C'est malgré tout une apo, donc il faut que ca défouraille un peu... et les deux camps ont du psy...
Starcrow- Vétéran des grandes guerres VI
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Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 47
Re: Pouvoir Psy
Si on doit limiter la phase psy, une limitation par joueur est plus simple qu'une limitation par camp ou par table pour les psy.
Chaque joueur ne pourra lancer qu'un sort du même type hormis smite. ça évite de devoir courrir après tous les joueurs de son camps ou de sa table pour savoir si ils ont déjà lancé tel ou tel sort.
Pareil si on fait la règle du +1 à chaque smite. Chaque joueur à son propre compteur.
Après je ne suis pas pour trop de limitations du psy, on est en jeu narratif, donc libre. Mis à par limité l'étendue de l'effet d'un sort maximum à une table, toute autre limitation n'est pas forcément nécessaire.
Maximien, le même pouvoir psy ne peut pas être lancé plusieurs fois sur la même unité, on ne risque pas de voir un titan à -6 pour être touché du à un spam de night shroud.
Chaque joueur ne pourra lancer qu'un sort du même type hormis smite. ça évite de devoir courrir après tous les joueurs de son camps ou de sa table pour savoir si ils ont déjà lancé tel ou tel sort.
Pareil si on fait la règle du +1 à chaque smite. Chaque joueur à son propre compteur.
Après je ne suis pas pour trop de limitations du psy, on est en jeu narratif, donc libre. Mis à par limité l'étendue de l'effet d'un sort maximum à une table, toute autre limitation n'est pas forcément nécessaire.
Maximien, le même pouvoir psy ne peut pas être lancé plusieurs fois sur la même unité, on ne risque pas de voir un titan à -6 pour être touché du à un spam de night shroud.
Vict0r- Vétéran des grandes guerres I
- Messages : 34
Date d'inscription : 21/11/2018
Re: Pouvoir Psy
Soyez civilisés, pas de psykers c'est ce qu'il y a de mieux
Ceci est un message du comité contre les psykers délivré par la croisade
Ceci est un message du comité contre les psykers délivré par la croisade
Crusader- Scenariste
- Messages : 829
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 30
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