Apo'lympiade centre-west
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Débriefing Episode 4

+6
Walkyrie
[RC] Saigneur
Potius mori quam foedari
Silenoz
thurug
Aenar
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Débriefing Episode 4 Empty Débriefing Episode 4

Message par Aenar Lun 2 Juil - 18:39

Je crée ce sujet pour qu'on fasse nos débriefings de la partie et pour voir ce qui était bien et ce qu'il faudrait améliorer pour l'année prochaine. J'éditerai ce post avec mon débriefing plus tard. Wink



EDIT de Starcrow:
- 350 PP maxi ; dont mini 100PP en réserves arrivant Phase 2.
- 1H30 pour les 2 premiers Tours
- Ne PAS permettre à 1 seul joueur de récupérer des points d'une défection (Sauf si c'est dépensé en TITAN)
- Regles maison: Autorisé les volants à survoler les autres figs (avec un marqueur ou un gabarit de socle avec le nom de la fig dessus)





A noter : que je trouve la V8 ne se prête pas du tout à une APO...

Aenar
Vétéran des grandes guerres V
Vétéran des grandes guerres V

Messages : 2172
Date d'inscription : 07/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing Episode 4 Empty Re: Débriefing Episode 4

Message par thurug Lun 2 Juil - 20:04

Preum's du coup.

Globalement pour moi le seul gros point de frustration s'est joué dès le début de la partie :
Le déploiement.
Starcrow nous avait proposé de déployer dès vendredi soir, mais c'était chaud puisque notre déploiement dépendait en partie du Stratagème Nécron qu'on pouvait perdre à l'issue d'une partie annexe. Et pis le vendredi soir, après la route...C'est compliqué quand même de s'imposer ça.
Nous avons certes manqués de conciliation entre équipiers mais je trouve quand même que 30 minutes c'est très court pour placer minimum 350PP (j'avais en tout 630pp du aux défections de dernière minutes) sur une table de 15 m de long. Au final on a complètement foirés notre déploiement dans les profondeurs et ça a été très très frustrant Sad 

Du coup mes pistes de réflexions :
 - Un brief le vendredi soir entre les orgas et les joueurs présents de l'équipe concernant l'APO (Le chef prendra des notes et récitera aux absents )? Genre l'orga précise les objos, les zones de déploiements, les restrictions etc...Comme ça tout le monde a des informations toute fraîches dans sa tête avant la partie et ça évite aux orga de devoir ré-expliquer le tout PENDANT le déploiement et de faire perdre du temps à tout le monde.
 - Plus de temps pour le déploiement (genre 50 minutes voir 1heure) ?
 - Diminuer le nombre de point maximum par joueur ? S'il y a défection au dernier moment, j'aurais plus tendance à demander aux joueurs de réduire leurs PP plutôt que de leur faire se les partager. Comme je l'ai dis, j'avais 630PP...Difficilement gérable surtout quand t'es le seul joueur à jouer ton armée et que personne ne bite rien à tes unités.
 - Peut-être imposer des zones de déploiements par joueur ? Pour éviter que certains courent tous le week-end pour gérer son armée complètement dispersée sur le champ de bataille ?
thurug
thurug
Scenariste
Scenariste

Messages : 1731
Date d'inscription : 08/10/2015
Age : 34
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing Episode 4 Empty Re: Débriefing Episode 4

Message par Silenoz Lun 2 Juil - 21:14

aaah le debrief , en tant que chef des méchants , je tiens à assumer l’entière responsabilité de la défaite en me retirant de la vie warhammique

bon plus sérieusement , je suis un peu d'accord avec Thurug sur tout ce qu'il dit mais je tiens quand même à rajouté que pas grand monde de chez nous avait lu le scenario aussi ahaha , l'organisation chaotique , c'est quand même chaotique Very Happy  j'ai passé mon temps à expliqué ce que l'on devait faire ou ou se trouvaient les objos , même des fois plusieurs fois à la même personne ( hein waagheur , il n'y a pas de POC dans la première zone mortalis ) .

Les parties du matin , je pense que tout le monde chez nous à apprécié, même Killiox avec la mission suicide des avions ou il s'en tire de façon honorable , on en avaient bossé certaines que l'on pensaient très importante ( le Conclave en particulier , de peur de perdre notre stratagème de TP Necron , que l'on ne pouvait pas perdre en faites) , d'autre je savais que cela allait être dur ( la mission Kill team , je savais que je mangerai des cavalier tonnerre et qu'il me faudrait énormément de moule pour espérer un truc ... qui n'est pas arrivé ) Dul avait beaucoup bossé la mission qui vous à donné le méga écarteur de fesse aussi , mais on avait pas saisi à quel point cette mission etait vitale Very Happy . 4 victoires des gentils contre 3 des méchants , c'est un beau score ( l'an dernier , ont avaient tous perdu sauf Varek ) .

Pour l'apo en elle même , donc effectivement , j'avais écrit et préparé une vrai stratégie que j'avais commencé à détailler dans notre ordre de bataille , j'avais fais des shemas et tout , des decomptes de PC pour y arriver . je suis pas sure une nouvelle fois que beaucoup l'on lu Very Happy j'avais pas eu le temps de mettre à jour suite à la panique qu'a était de finir de peindre mon armée à temps ( la commande à eu plus d'un moi de retard ) .

La fluctuation des joueurs et la défection de Patriarche à légèrement remis en question un partie de ce que j'avais prévu mais je partais relativement confiant tout en sachant que Starcrow allait nous faire un beau truc pour nous entuber ( bisous bisous ) . La volonté de mettre énormément de garde pour empêcher les fep était complétement délibéré , comme l'artillerie et le bouchon de char , Nous espérions posséder 2 Poc et chercher le 3eme pour ensuite fusionner les 3 à une même place , à l'endroit du coffre maudit . Celui des souterrains devait venir par TP du Necron ( et je me demande si Thurug n'aurait pas du jouer cette mission directement ) le coffre maudit je le pensais sure , avec la distance et l'immense zone d'interdiction . celui dans le camp loyaliste devait subir la puissance de l'artillerie jusqu'a pouvoir TP des mecs dessus ou sortir les berkos du thunderhawk , le chopper et repartir aussi sec . N'oublions pas non plus que l'on se déployait en premier mais jouions en deuxième , ce qui était un peu une double peine aussi , permettant à l'imperium de s'organiser au mieux ( surtout avec un stratagème qui fait pop des tables ) . Notre ligne devait pouvoir encaisser la première phase adverse quand bien même celui pouvait se placer specifiquement pour nous fairte mal puis briser l'assaut ( d'ou les chars ) et répondre par la portée pour avancer avec nos propre troupes rapides( d'ou l'artillerie )

Avant même le début de l'apo , le fait de perdre le poc dans les souterrains à commencé à fissurer tout cela , surtout quand certains des joueurs des souterrains n'ont compris que T3 ou il était reelement Very Happy et qu'il fallait revenir dessus Very Happy a leurs décharge , je ne me suis absolument pas occupé d'eux pour les guider dans leurs actions pendant la partie ( je pense que j'aurai du nommer un vice général responsable des souterrains dont j’étais sur qu'il comprenait tout ce que je voulais faire ) .

La fin de la version 1 du plan fut de voir cette foreuse poper en face du coffre maudit pour avoir cette multitude d'unité menacer directement notre arrière garde et notre artillerie . Et le pire c'est que je me suis dit qu'il fallait que je blinde d'unité le Poc car d'une façon ou d'une autre je savais que des gentils arriveraient jusque la , d’où le fait que j'y mis 2 leman russ demolisher et 4 escouades d'infanterie avec une demi douzaine d'officiers , j'avais au début prévu de mettre le double d'unités ( dont les macharius ) mais le temps de deploiement à fait que j'ai commencé à tout mettre à l'arrache pour boucher les trous et j'ai plus respecté les consignes que je m’étais assigné . Le fait que l'on remplie complétement notre zone de déploiement achevant le fait de croire que finalement l'objo serrait longtemps en sécurité .

Et d'autant plus fatale que nous avons gardé très peu d'unité hors des 100pp de réserve qui devait venir T3 , ce qui reelement à empêcher de pallier à la menace , sans parler de nos cordons partout qui limitait le fait de faire venir des réserves par nos bords de table ( dans une premiere idée de mon plan , un portail necron devait lui aussi se trouver pres du poc , encore un truc que j'ai oublié dans la precipitation )

A partir de la , la majorité de mon artillerie à tiré en arrière pour gagner le max de temps pendant que edward aux mains d'argent mon sorcier triso courrait avec l'erzatz le plus loin possible des ennemies . L'artillerie n'a plus remplie son role qui consistait à préparer l'arrivé d'unités sur le POC adverse . Un objo qui devenait d'un coup très difficile à aller chercher . A noté aussi que cette vitesse de déploiement nous à fait placer un peu n'importe comment notre bouchon de chars qui devait interdire l’accès de notre zone aux troupes motorisés , il à réussi son rôle mais il à aussi bloqué une partie de notre première vague d'assaut . Je suis très déçu aussi vis à vis de ma gestion des scorpions que je voulais faire passer par un portail mais trop peu de place , j'avais oublié la taille des socles ... la prochaine fois ils seront tout devant promis ( et décéderont vite en explosant dans nos lignes Very Happy )

Voila pour toute la partie stratégie , bien que j'ai encore beaucoup à dire sur beaucoup de petite chose , mais mon post est deja énorme : nous avons joué les objos mais la physionomie de la partie à fait que quasiment tout mon plan est partie est à la poubelle des le T1 ... comme on dit , le meilleur des plans ne résiste pas au premier coup de canon . et l'improvisation ne marche pas vraiment quand les tables sont remplient à raz bords de chose qui bloquent les mouvements , les fep , etc ...

je continuerai dans un autre post pour les amateurs qui on survécu a la première salve .
Silenoz
Silenoz
Vétéran des grandes guerres III
Vétéran des grandes guerres III

Messages : 433
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing Episode 4 Empty Re: Débriefing Episode 4

Message par Aenar Mar 3 Juil - 16:54

@ Silenoz : j'attends la deuxième salve, moi. Razz

Bon, à mon tour de faire mon débrief pour ce premier épisode des Apolympiades en V8. Je vais essayer d'organiser mon débrief, même si je me doute que je vais certainement digresser à un moment.

Je vais commencer par le plus facile :

Organisation générale :

Que dire ?

La salle est top : grande, avec pleins de possibilités pour les tables, dormir, manger dehors...
La logistique ? Juste parfaite. Il n'y a rien à changer. encore un grand bravo et merci à tous ceux qui y ont participé : Boss, Dralty, Space loulou, El Nino... (liste non exhaustive) et Anael pour ces très beaux badges, décors résine... (socles Prospero? lol! )

La seule chose à améliorer ? Le feu d'artifice le samedi soir et un peu de clim dans la salle. J'ai quand même eu bien chaud. Mais vous me direz que ça me prépare pour l'année prochaine et que quand je reviendrai, je trouverai qu'il fait froid.

Organisation générale de la partie

Partie fluff :

Elle n'a pas été jouée cette année. Mais personnellement, c'est une partie que j'apprécie particulièrement et qui fait partie intégrante à part entière des Apolympiades à mon avis. Ce serait donc bien de la rejouer l'année prochaine.

En tout cas, j'ai beaucoup aimé les objectifs personnalisés faits par Starcrow (et quelques petits ajustements) pour nos avatars. Ça aussi, je pense que c'est quelque chose à conserver.

Parties annexes :

Là aussi, pour moi, cela fait partie intégrante des apolympiades.

Pour moi, les scénarios cette année sont une grande réussite. Ils étaient équilibrés dans l'ensemble. La mission Delta que j'ai joué, contrairement aux autres avis, me semble relativement équilibrée : comme le résultat de killiox l'a plutôt montré. J'ai eu de la chance aux dés et lui moins. De même, la liste des aéronefs du Chaos n'était pas forcément optimisé pour cette mission : il aurait eu besoin de plus de vendettas, caestus, storm eagle... et il aurait certainement réussi à plier deux boucliers dès la première phase et poser les trucs que vous avez posés.
Le reste des parties ont été plutôt équilibrées au vu des résultats.

Un grand bravo à Crusader qui, malgré sa défaite, a bien réussi sa mission dans la zone mortalis. Cela nous a servi à savoir où était le STC et à avoir une balise de téléportation pour nos frappes dans la zone.

Les parties étaient originales. J'ai particulièrement apprécié la partie dogfight.

Pour l'année prochaine, on peut largement envisager une partie BFG en avance de phase, voire une autre petite partie (genre celle de Potius, Walkyrie qui nous a pris beaucoup de temps).

De plus, il y aura peut être possibilité de faire des parties Kill team nouvelle mouture, Titanicus et Necromunda.

Partie principale :


La table était impressionnante. Un grand bravo pour tous les décors. Surtout, la table distillerie. Un grand bravo et merci à Boss et Dralty.

On peut dire que de notre côté, on savait globalement qui allait sur quelle table. Mais qu'au vu de votre déploiement, on a décidé de blinder la table foreuse. Ce qui nous a aussi joué des tours parce qu'on s'est retrouvé embourbé dans vos cordons et votre atout qui nous imposait de belles pénalités au tir.

En fait, c'est l'absence de Saigneur qui nous a permis de sortir autant de renforts au tour 2. On n'avait quasiment rien déployé de ses 350PP au premier tour par faute de temps et de place.

Je pense que nous étions moins bien préparés que nos adversaires sur le plan de bataille. On savait juste qu'il fallait jouer les objos et on s'est vraiment concentré dessus.

Je le redis, votre bouchon à l'entrée était juste impressionnant. Je ne m'attendais vraiment pas à affronter autant de véhicules de la garde et de la garde tout court.

En tout cas, vos armées étaient très belles. Un coup de chapeau à Wagheur pour son armée magnifique et à killiox et Mathieukhorneux qui ont tenu la boutique face à l'entrée.
Mon armée a été un peu éparpillée sur trois tables et je suis désolé de ne pas avoir pu être disponible dès que mes adversaires le demandaient. J'ai pu jouer avec un peu tout le monde mais effectivement, j'ai manqué de temps pour admirer les différentes armées et discuter avec tout le monde.

Bref, passons aux points forts et points à améliorer, selon moi.

Points forts :

+ Scénario léché : il a fallu rechercher des symboles semés par Judith sur les décors de la table, regarder ce que faisait nos adversaires, comprendre qui était hamrack... Bref que du bon de notre côté. Et surtout tenir la réserve de Whisky!! hips. Juste déçu d'avoir eu les deux bouteilles de whisky en plein milieu du camp ennemi. Même si je le voulais, c'était juste imprenable.  lol! Mais encore merci à Boss et Dralty pour cette belle surprise. Et surtout un grand coup de chapeau au travail de titan de Starcrow.

+ La table et les décors. Je pense qu'il y avait la bonne dose de décors. Ce qui a rempli la table, c'est que nos adversaires jouaient pour la plupart Orks ou Garde impériale.
+ Tous les joueurs. J'ai passé un excellent moment avec tout le monde.
+ La V8 ! Ça va en surprendre certains, mais je pense que la V8 est fluide et que globalement, il y a eu très peu d'erreurs dans les règles. Et ça, c'est cool.
+ L'idée des points de fair play est excellente. A conserver sous la même forme à mon avis.

Points à améliorer :

Pour les orgas :

+ La taille des armées : je suis d'accord avec Starcrow. Vu le format de la convention, moins de points de puissance sur la table par joueur serait mieux. Genre 350PP avec 75PP en réserve.
+ Le temps du déploiement et des tours : Pour le déploiement, tout le monde a eu 40 min. C'est vrai que c'est court. Mais quand j'ai discuté avec killiox, il a dit qu'il avait fait la dead war où les joueurs doivent déployer 800 PP en simultané en 30min. J'avoue que ça laisse rêveur. Pour les tours, on a bien fait de réagir de suite et de proposer de faire des tours d'1h20. Ce n'était pas assez pour plein de choses. On peut essayer de gratter du temps de part et d'autre pour voir ce que donnerait 1h30 par camp avec moins de PP; Là aussi, l'expérience de la dead war laisse rêveur : 2h par tour pour 800PP.
+ Le stratagème de relance : Fait-on comme à la dead war et on le supprime complètement? Si non, comment le joue-t-on? Il n'y a pas forcément eu la même manière de le jouer par joueur.
+ le stratagème de Bombardement préliminaire : Clairement, il faut le remanier si on veut le jouer. Cela nous a pris énormément de temps pour se décider sur ce qu'on faisait.
+ essayer de coordonner les phases sur les différentes tables ou pas (mais dans ce cas-là, il faut choisir) : sinon, cela peut prêter à confusion pour l'utilisation des stratagèmes...
+ jouer la phase des skaldes : j'étais chaud, moi Razz

Pour les joueurs :

+ Clairement, dans le camp imperium et je pense aussi le camp des déchus, nos armées étaient réparties un peu partout. Donc, on courrait partout en perdant du temps. Je pense qu'il faut essayer de rester à une table avec la majorité de son armée. Une piste de réflexion (et la V8 le permet) serait de faire un livret par camp des fiches d'unités jouées dans l'armée. Comme cela tout le monde pourrait jouer les unités de l'autre sans que l'on ait à changer de table ou à courir après les codex (comme je l'ai fait pour les miens tout au long du weekend Débriefing Episode 4 C:\Users\Thomas\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image002)
+ le format et le temps fait qu'on a très peu de temps pour se poser et discuter ensemble. On pourrait essayer d'en profiter pour plus se mélanger lors du diner ou du petit déjeuner par exemple.

Voilà, pour l'instant, tout ce qui me vient. J'éditerai ou je rajouterai en dessous si j'ai des choses à ajouter.


Dernière édition par Aenar le Mer 4 Juil - 0:32, édité 1 fois

Aenar
Vétéran des grandes guerres V
Vétéran des grandes guerres V

Messages : 2172
Date d'inscription : 07/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing Episode 4 Empty Re: Débriefing Episode 4

Message par Potius mori quam foedari Mar 3 Juil - 18:30

Mes commentaires ;

Sur l'aspect organisation, logistique, il sera difficile de faire mieux.
La salle et les locaux connectés sont parfaits, confortables, propres, etc.
L'organisation et la qualité des repas et boissons est plus qu'au top.
Les tables et décors sont de qualité, originaux pour certains, et permettent de jouer de belles parties dans une ambiance motivante.
Et surtout, à part le fou furieux qui menace toujours de nous coller des tartes XXL  Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Wink , l'ensemble de l'équipe d'orgas est toujours accueillante, souriante, aimable (et ne m'a pas obligé à le dire).

Côté jeu, si j'apprécie les parties d'autres formats, je les aime jouées à l'avance, mais pas le weekend même de l'apo (ce n'est qu'un avis, pas une critique, et j'ai quand même pris du plaisir lors de la partie de samedi matin, même si limitée à seulement deux tours).
Pour l'apo elle même, je n'ai pas grand chose à dire.
L'absence de fluff cette année a certainement amputé en partie la motivation des participants, mais était obligatoire faute d'orgas en nombre suffisant pour aider Starcrow (qui n'a pas démérité et a réussi à produire un travail de qualité).
Je note également que lors des parties précédentes auxquelles j'ai eu le plaisir et l'honneur de participer, des tables et/ou des salles séparées évitaient aux joueurs de se "disperser" sur plusieurs fronts, ce qui facilite la fluidité du jeu (mais effectivement ne permet pas de profiter de tout le monde).
Enfin, c'est certainement la partie au cours de laquelle j'aurai perdu le moins de points, avec un nombre de points joués aussi énorme (2 Callidus et 15 Conscrits tués sur 550 PP), la faute à un déploiement dans l'urgence avec mes coéquipiers qui a créé un véritable bouchon (digne de l'A13) qui m'aura totalement bloqué sur la table "foreuse" à tel point que c'est bien la première fois que je me suis entendu dire "s'il vous plait, attaquez moi"  geek (c'est peut être ce qui m'aura permis de remporter le prix du fairplay puisque je n'ai pas tué grand monde non plus  lol! ).

A mes yeux, une Apolympiade IV réussie  cheers .
Potius mori quam foedari
Potius mori quam foedari
Vétéran des grandes guerres IV
Vétéran des grandes guerres IV

Messages : 1925
Date d'inscription : 28/11/2014
Localisation : Isigny sur mer

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing Episode 4 Empty Re: Débriefing Episode 4

Message par [RC] Saigneur Mar 3 Juil - 19:53

Aenar a écrit:En fait, c'est l'absence de Saigneur qui nous a permis de sortir autant de renforts au tour 2. On n'avait quasiment rien déployé de ses 350PP au premier tour par faute de temps et de place.
De rien, c'est toujours un plaisir de briller par mon absence :p
[RC] Saigneur
[RC] Saigneur
Scenariste
Scenariste

Messages : 518
Date d'inscription : 24/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing Episode 4 Empty Re: Débriefing Episode 4

Message par Walkyrie Mar 3 Juil - 20:57

Hé bé j'ai bien lu Silenoz, Aenar et Potius en entier et je suis plutôt d'accord avec tout ce qui a été dit ! Je vais tenter de résumer :

* Moins de points par joueur OU plus de temps pour l'Apo seule (la demi-journée des parties du matin et un dernier tour le dimanche juste après déjeuner à mon sens, et les plus pressés pouvaient partir vers 16h max car le dernier tour est souvent bien plus rapide : moins d'unités, pas de renforts, actions plus évidentes car on est sur la raffle d'objos pure)

* Mini parties connectées jouées avant, et même pas forcément tous ensemble, ni même dans la salle : on peut s'arranger pour prévoir ces sessions à l'avance et que chaque joueur se débrouille avec son adversaire, mais évidemment ça ne marche que si les joueurs son plus ou moins groupés... Sinon un jour de plus le jour J. On en revient souvent là, mais pour une partie de cette ampleur avec des joueurs occasionnels (et pas des forcenés de la fig qui jouent trois fois par semaine) ça me semble le minimum réaliste : si on veut le faire, il faut s'en donner les moyens

* Sectorisation des joueurs sur la table : basiquement, un joueur vient avec ses figs pour jouer avec elles tongue donc les laisser gérer  par un autre joueur n'est jamais idéal, surtout s'il n'en connait pas bien les règles spéciales et équipements !
- OU BIEN : mettre en place un système de tableau d'affichage avec les fiches des unités  fixées dessus. Déjà testé et c'est plutôt efficace ! La table de jeu est "entourée" de plusieurs tableaux (là typiquement, on en aurait mis à 4 endroits : un à chaque bout, un à côté de la table foreuse et un en face, sur la longueur "Chaos"). Ces tableaux seraient divisés en sections par faction (par exemple la section "Dark Angels" regrouperait toutes les fiches DA etc.) histoire de ne pas perdre de temps à fouiller partout pour trouver une fiche. On peut aussi laisser des mini fiches récap sur la table, même écrites au crayon, mais c'est moins joli sur les photos Wink
- Imposer le Wysiwyg absolu : déjà parce que c'est mieux, mais aussi parce qu'en cas de gestion d'unités par un autre joueur il faut pouvoir être sûr des caractéristiques.


* Etre flexible sur les interactions d'unités de joueurs du même camps : pour éviter les allers-retours incessants, chaque joueur devra terminer intégralement une zone de la table avant d'aller s'occuper de ses autres figs situées ailleurs MAIS du coup, pour éviter les blocages idiots, on doit pouvoir laisser les unités d'un joueur "traverser" les unités de ses alliés qui ont bougé à ce même tour, comme si en fait c'était lui qui avait bougé d'abord, sinon on est obligé de se questionner sur chaque déplacement individuellement et ça prend des plombes : dans la réalité, si ce genre de malentendu peut effectivement arriver, les équipages de véhicules communiquent entre eux directement pour éviter ça et il-y-a des commandants de terrain qui gèrent leur secteur, et non un seul et unique général qui gère séquentiellement ses unités les unes après les autres !

* Avoir une imprimante/scanner connectée à un portable sur place : ça permet de dupliquer les fiches ou de sortir des éléments des versions dématérialisées sur place. Dans le cadre d'un club, il peut même y avoir un ordi dédié à ça, contenant toutes les fiches et erratas possibles, consultables et imprimables sur place.

* Laisser les phases se "chevaucher" quand un côté de la table est à la bourre et que ce qu'il s'y passe n'a aucune chance d'affecter l'autre côté : sur une table de cette taille, absolument rien de ce qui s'est passé du côté extérieur, ni même sur la table foreuse, n'a affecté les unités que j'affrontais.

- Par contre : si par hasard une interaction imprévue se produit tout de même, genre une phase de CaC anticipée qui engage des figs qui auraient pu être la cible potentielle d'unités qui n'ont pas encore terminé leur phase de tir, tant pis, les joueurs concernés assument et mettent ça sur le compte du chaos des combats, comme c'est d'ailleurs le cas dans le monde réel !
- Aider les joueurs à la bourre (complètement noyés sous les jets de dés pale ) avant de commencer la phase suivante ! Lorsque le temps imparti à une phase est terminé, plutôt que de commencer la phase suivante avec tous les joueurs dispo et laisser les retardataires s'enfoncer, tous ceux qui ont fini devraient aider à terminer la phase en cours. Pour ce faire : les joueurs à la bourre prennent 1mn (pas besoin de plus) pour désigner toutes les unités qui n'ont pas encore agi à cette phase, et les autres se les répartissent et les jouent : un truc très pratique, chaque joueur aidant ne s'occupe que d'un seul type d'unités, comme ça il n'a qu'un seul profil à consulter sur les fiches annexes, genre "ok Thurug, moi je gère tous tes destroyers pour cette phase de tir pendant que machin s'occupera de tes guerriers de base" ... Voyez l'esprit quoi ! Wink Pour la phase de tir c'est assez simple, et les retardataires peuvent même prendre le temps de dire qui doit tirer sur quoi (faute d'instructions, les aidant tireront sur qui ils veulent). Pour le CaC c'est plus compliqué mais déjà les charges peuvent être désignées également en moins d'une mn (qui charge quoi), puis tirées et faites par les aidants, et les tirs de contre-charges effectués aussitôt. Enfin, les combats peuvent être intelligemment répartis : les unités standards, genre SM d'assaut, SM tactiques, termis standards, gardiens eldars, gardes fantômes et autres unités ayant basiquement un seul équipement pour toute une escouade, ou quelques variantes connues (tout le monde sait ce que fait un marteau tonnerre ou une épée énergétique) peuvent être gérées par les aidants sans explications particulières pendant que les joueurs en retard s'occupent de leurs QG, troupes d'élites ésotériques et autres persos spéciaux... Ensuite, tout le monde commence la phase suivante plus sereinement et on n'aura pas perdu tant de temps que ça au final Wink

* Brief de déploiement la veille au soir : totalement d'accord, même si ce coup-ci c'est justement moi qui n'y était pas, mais c'est exceptionnel et ça permet d'aller plus vite le jour J.

* Autoriser les volants à se poser sur les autres unités :  totalement d'accord aussi, surtout lors d'une apo comme celle-ci, sinon ça devient impossible ! Et du coup il serait assez facile de fabriquer des petits plateaux avec des tiges fines (comme des mini-tables en fait) que l'on poserait au-dessus des véhicules chevauchés, et on poserait le socle de volant sur ce mini-plateau. Ca doit pouvoir très bien se faire en impression 3D, en résine et même en bricolage maison !

* Infuser l'esprit d'un scénario dans une partie : c'est ce qui a été très bien fait pendant l'essentiel de la partie d'Apo et pendant les petites parties j'imagine, mais j'ai un petit bémol sur la partie que j'ai livrée en phase 1 avec Potius : notre mission était une récupération/capture basée sur des infos envoyées par des espions, donc une sorte de commando quoi. Or on s'est retrouvés face à un générateur de champs void, un baneblade et sept sorcier de Nurgle bien volumineux (des SM corrompus, pas de vulgaires psykers-esclaves en haillons) ! Et je n'arrive juste pas à imaginer que les espions n'aient pas eu connaissances des ces unités en particulier ! Je veux dire, je ne critique pas le fait qu'elles aient été jouées, mais le fait que dans le scénar, c'est complètement impossible que les impériaux aient envoyés un commando à l'aveuglette sans savoir quel genre de danger ils auraient à affronter ! D'ailleurs ils le savaient : le scénar était basé là-dessus ("on a logé les hérétiques, on sait où ils sont, on vous envoie les coordonnées pour récupération" +++2mn plus tard+++ "dites-donc les "espions", le gros générateur de champs void au milieu de la cour, pas du tout reconnaissable, et le gros baneblade qui dépasse de partout, vous l'avez zappé ? et les sept gros astartes renégats bardés de sceptres runiques et de symboles cabalistiques, vous avez pensé que c'étaient des livreurs de pizza ?") J'avoue que Potius et moi on a eu un petit moment "LOL" car en préparant cette mission il avait envisagé de mettre un hellhammer et je lui avais dit que c'était pas tellement dans l'esprit d'une opération commando, et qu'il était impossible d'arriver par surprise avec un truc pareil sans que leurs sentinelles ne le voient arriver à des km et fassent évacuer tout le monde !
Donc en résumer, les conditions "réelles" des forces en présence auraient pu être mieux ajustées en tenant compte de l'esprit du truc : les attaquants espionnent les défenseurs, et avec des assassins impériaux, pas des glandus ! Donc toute unité superlourde, tout véhicule et tout bâtiment ou tout personnage spécial devraient être connus, au moins en type (genre "char superlourd de modèle indéterminé", "conclave d'Astartes renégats psykers", car la magie du Chaos provoque des malaises et saignements à ceux qui la côtoient...). Par contre la piétaille peut ne pas être détaillée évidemment, sauf en nombre grossier, mais l'idée c'est que l'attaquant devrait avoir ici un avantage de renseignement alors que le défenseur devrait avoir un avantage logistique : en effet, c'est lui qui choisi le site, il peut donc avoir des bâtiments défensifs et des véhicules lourds, alors que l'attaquant est censé arriver par surprise et ne pourra rien utiliser de gros et lent, donc pas de chars, pas de structures, et même, dans l'esprit du truc, pas de troupes nombreuses, ou alors uniquement en réserve, arrivant en soutien après le choc initial, mais pourquoi pas des aéronefs légers... Voilà ma petite réflexion à deux sous sur la transposition du scénar d'une partie en réalités de jeu, merci de m'avoir lu sans vomir !!! drunken affraid
Walkyrie
Walkyrie
Vétéran des grandes guerres I
Vétéran des grandes guerres I

Messages : 99
Date d'inscription : 21/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing Episode 4 Empty Re: Débriefing Episode 4

Message par Silenoz Mar 3 Juil - 21:41

très bien très bien Walkyrie , d'accord avec toi sur la majorité des points . on peux rajouter tout le monde fep à 6pas

Pour les 450pp , le truc aussi est le peu de titans et spp. à la dead war ils ont tous des Warlord aussi , forcement cela va plus vite . Du coup imposé 100 ou 150pp de super lourd ? moi par exemple j'en avais que 72 je crois , et 192 si je compte le reaver qui était dans les points sup de Patriarche ...

Les scenarios , c'est toujours un peu compliqué , imposer trop de restriction et cela devient pas super agréable non plus . Voir des Custodes dans une partie de Space Hulk c'est tout aussi étrange par exemple Very Happy me bouffer dans des égouts humides des cavaliers tonnerres , pas forcement non plus ^^

Une dernière chose est bien les stratagèmes spéciaux , franchement le coup de la foreuse à quand même bien foutu la merde Very Happy la prochaine fois , peut être même les même stratagème spéciaux pour les deux camps , je n'imagine pas la tête que vous auriez fait si nous avions eu nous aussi une table se coller à 12pas de votre objectif par surprise remplie de l'armée de Khorne .

N'oublions pas que nous avions à nous déployer en premier pour jouer en 2eme , c'est presque une premiere pour moi dans toute mon histoire à 40k : avant même d'avoir compris , nous avions deja quasiment perdu l'objo . La aussi Walkyrie parle d'esprit et de logique , qu'une foreuse aussi énorme , personne ne l'entend arriver et qu'en plus elle se colle à moitié en surface et moitié en souterrains , c'est pas forcement la logique et l'esprit non plus surtout que dans le fluff , ca fait quelques centaines d'années que nous l’explorons le sepulcre , un truc qui arrive comme cela ne passe pas inaperçu . peut être qu'elle aurait du arriver de l'autre coté aussi , nous laissant quand même un minimum de temps pour nous retourner , ou ne pas être de cette taille aussi ...

Interdire les relances tout court ? franchement une piste intéressante , elle n'ont semble t-il pas trop manqué .

Imprimer tout les stratagèmes dispo pour tout le monde ? et de manière générale les listes aussi , on ne les as même pas vu sur les forums avant c'est vrai

Et pour les erreurs , oui pas beaucoup , même si certaine bête ressurgissent , et la je pense a ceux de mon camp qui relançait plusieurs dés sur les relances ! rien en tout cas qui ressemble à l'invu 2+ sur les warhounds de l'an dernier mdr
Silenoz
Silenoz
Vétéran des grandes guerres III
Vétéran des grandes guerres III

Messages : 433
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing Episode 4 Empty Re: Débriefing Episode 4

Message par Walkyrie Mar 3 Juil - 22:30

Silenoz a écrit:très bien très bien Walkyrie , d'accord avec toi sur la majorité des points . on peux rajouter tout le monde fep à 6pas
Héhé, merci m'sieur Smile Alors par contre tout le monde fep à 6pas je ne sais pas trop : sur une partie de cette taille, l'abus que représente la possibilité de charger de façon assurée après fep est un peu trop important : ça devrait rester l'appanage d'unités spécialees. Par contre les plan de déploiement peut être conçu de façon à ce que certaines zones ne puissent pas être bloquées par des tapis de piétaille, laissant des espaces exploitables ...

Silenoz a écrit:Pour les 450pp , le truc aussi est le peu de titans et spp. à la dead war ils ont tous des Warlord aussi , forcement cela va plus vite .
C'est pas moi qui te contredira ! 450 PP de soldats à pied avec seulement 4 chars et quelques marcheurs, et beaucoup d'infanterie d'élite, donc bardée de règles spéciales et d'équipements différents...  clown

Silenoz a écrit:Les scenarios , c'est toujours un peu compliqué , imposer trop de restriction et cela devient pas super agréable non plus . Voir des Custodes dans une partie de Space Hulk c'est tout aussi étrange par exemple Very Happy me bouffer dans des égouts humides des cavaliers tonnerres , pas forcement non plus ^^
Mais je te soutiens totalement Smile enfin, le plus gros problème selon moi ce n'est pas le type d'armée sur lequel on tombe mais sa légitimité : si des loups-tonnerre peuvent s'infiltrer dans des égoûts plus furtivement que d'autres troupes, et être plus adaptés en tant que traqueurs, ça peut se justifier, c'est juste histoire de savoir si vous auriez pu ou dû le savoir à l'avance, MAIS il ne faut pas que cette critique efface le boulot ENORME de Starcrow, qui a tout mon respect pour s'être occupé de tout ça, sérieux !!!


Silenoz a écrit:Une dernière chose est bien les stratagèmes spéciaux , franchement le coup de la foreuse à quand même bien foutu la merde Very Happy la prochaine fois , peut être même les même stratagème spéciaux pour les deux camps , je n'imagine pas la tête que vous auriez fait si nous avions eu nous aussi une table se coller à 12pas de votre objectif par surprise remplie de l'armée de Khorne .
Alors oui, mais vu que la disposition des camps était croisée et non symétrique, votre foreuse nous aurait carrément exterminé un côté entier : coincés entre les troupes pléthoriques occupant presque toute la table et défoncés par la foreuse sans possibilité de faire venir du renfort par notre bord de table, que vous auriez pu entièrement condamner ! Contrairement à nous, vous profitiez de bords de tables très étendus pour l'arrivée des renforts : même la foreuse n'a pas pu vous bloquer un bord complet et vous aviez un énorme avantage de zone de déploiement, mais je vois ce que tu veux dire...

Silenoz a écrit:N'oublions pas que nous avions à nous déployer en premier pour jouer en 2eme , c'est presque une premiere pour moi dans toute mon histoire à 40k : avant même d'avoir compris , nous avions deja quasiment perdu l'objo .
Oui, c'était très dysymétrique comme déploiement mais logique, un peu dans l'esprit de la mission que j'avais jouée avant : les attaquants connaissent l'emplacement des défenseurs et se positionnent en fonction. En retour, les défenseurs ont pratiquement tout le terrain : cet avantage n'était pas négligeable !

Silenoz a écrit:La aussi Walkyrie parle d'esprit et de logique , qu'une foreuse aussi énorme , personne ne l'entend arriver et qu'en plus elle se colle à moitié en surface et moitié en souterrains , c'est pas forcement la logique et l'esprit non plus surtout que dans le fluff , ca fait quelques centaines d'années que nous l’explorons le sepulcre , un truc qui arrive comme cela ne passe pas inaperçu  . peut être qu'elle aurait du arriver de l'autre coté aussi , nous laissant quand même un minimum de temps pour nous retourner , ou ne pas être de cette taille aussi ...  
Là je suis totalement d'accord, rien à ajouter. En y repensant je me dis que la foreuse aurait dû arriver au tour deux et qu'on aurait dû être obligés de vous dévoiler son côté d'arrivée dès la fin de notre tour 1 : en gros vous entendez les murs trembler et vous savez par où ça va arriver, du coup pendant votre tour 1 et juste avant notre tour 2 vous pouvez vous préparer un minimum sans pour autant que ça rende notre arrivée inutile Smile


Silenoz a écrit:Interdire les relances tout court ? franchement une piste intéressante , elle n'ont semble t-il pas trop manqué .
Et bé je dirais que ça dépend de quel côté de la table mon ami !!  Twisted Evil Demande à Yamato ce qu'il aurait fait sans les relances et demande à mon dernier adversaire ce que j'aurais fait si je les avais eues pour relancer mes quadruplettes de 1 (sisi, témoin à l'appui !)  tongue

Silenoz a écrit:Imprimer tout les stratagèmes dispo pour tout le monde ? et de manière générale les listes aussi , on ne les as même pas vu sur les forums avant c'est vrai
Oh, moi je suis partisan de laisser les stratagèmes scénaristiques secrets : après tout on ne dévoile pas toutes nos cartes à l'adversaire Smile mais par contre pour les listes d'armée, lors d'Apo précédentes on avait pris l'habitude de déclarer nos superlourds et nos volants (enfin, aéronefs en V8, pas toutes les unités avec le mot-clé "vol" hein !) pour ne pas qu'il-y-ait de suprématie trop marquée avec des unités qui seraient imbutables pour la partie adverse.
Walkyrie
Walkyrie
Vétéran des grandes guerres I
Vétéran des grandes guerres I

Messages : 99
Date d'inscription : 21/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing Episode 4 Empty Re: Débriefing Episode 4

Message par Silenoz Mar 3 Juil - 22:51

le fait qu'il n'y a pas de perso spé aide quand même à pas avoir de perso inbutable ,

oui le déploiement était connu avant et nous nous étions préparé à cela , rien que nos listes etaient deja prevu en se sens . Je savais qu'il y allait avoir un truc pour vous faire venir dans notre camp quand même , j'avais pensé justement à des foreuses plus petite dans la zone mortalis ou le même stratagème que nous avec des zones de TP .

Ok pour les stratagèmes secret , c'est vrai que cela suscite beaucoup d’émotions toujours Very Happy   mais ils ne doivent pas non plus retourner la partie à eux seul . Je disais cela en rigolant pour la foreuse chez vous , juste que vous aviez la possibilité de vous mettre en face de notre objo quand nous avions nous un minimum de 48pas à traverser .

Et biensur , je ne veux absolument pas remettre le travail de titan warlord de Starcrow , pour moi la victoire importe peu et je peux très bien m'amuser en prenant une pillule , ce qui à etait le cas ( m'amuser , pas la pillule ) , avec des gens agréables comme vous .

Et tiens je rejoins Aenar pour le fait que les équipes ne se sont pas beaucoup mélangé et que c'est un peu dommage , l'an dernier nous avions eu quelques heures le soir pour papoter mais cette année à l'heure ou l'on a fini le samedi , plus grand monde était présent pour goutter le whisky de Boss à 3h . J'ai que trop peu parler avec toi par Exemple , ou avec Bix et je le regrette un peu .
Silenoz
Silenoz
Vétéran des grandes guerres III
Vétéran des grandes guerres III

Messages : 433
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing Episode 4 Empty Re: Débriefing Episode 4

Message par Starcrow Mer 4 Juil - 1:31

Les atouts/stratagèmes peuvent être symétrique mais pas tous, sinon ca perd de la saveur.


Table foreuse:
Si vous aviez gagné la partie Alpha = Table réduite à 90cm de large et en cas de victoire totale = Repoussée Tour 2.
Et Dul a eu des infos "roleplay" qui n'ont pas été partagé à priori ^^ 
"ca ressemble à si méprandre à des installations de forage modèle titanesque !"


Phase 1 - Charli ; mission assassinat
je n'aime pas trop dévoiler gratuitement les listes d'en face...
Là en l'occurence, les joueurs déchus devait obligatoirement jouer un QG suprême... donc accès a un super lourd.  Après comme cela sur le papier je donnai l'Imperium gagnant, car je n'ai vu aucun garde du corps... j'ai peut être sur-évaluer les assassins Wink
Je note dans un coin de ma tête d'essayer la prochaine fois mon système pool de points d'espionnage . Les généraux pourront acheter des infos sur des listes armées ou positionnement prévus...

Les Custodes avaient très bien leur place en SpaceHulk ^^ (c'était juste 2 artefacts de HH issu du combat Horus / Sanguinus / Empereur...)


je ne rentrerai pas trop sur le coté stratégie, mais pour moi la table Thermo-foreuse a juste permis de prendre l'objo Coffre... ok c'est un fait... mais qu'en est il des 5 autres ? c'est quand même pas la table Foreuse qui vous a empeché d'aller chercher ou tenir les autres ? je pense qu'encore une fois les joueurs imperium ont montré leur organisation et répartition des roles tactiques...
Starcrow
Starcrow
Vétéran des grandes guerres VI

Messages : 2971
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing Episode 4 Empty Re: Débriefing Episode 4

Message par Walkyrie Mer 4 Juil - 1:50

Starcrow a écrit: Après comme cela sur le papier je donnai l'Imperium gagnant, car je n'ai vu aucun garde du corps... j'ai peut être sur-évaluer les assassins Wink
Quel sens de l'euphémisme ! Twisted Evil Exemple : 3 Vindicares, tour 1, zéro touches, tour 2 zéro blessures, bilan, zéro kills ! Mais ça c'est plutôt Potius : zéro chance, badge du Fumble !  lol!  Par contre, si tu avais les deux listes sous les yeux, je ne vois pas trop comment tu as pu pronostiquer une victoire Imperium : même avec des assassins qui fonctionnent, les troupes CaC se sont faites engluer par 60 piétons qui entouraient complètement le générateur de void shield ET les 7 sorciers ET le Baneblade ! On les engage à notre tour, ils se désengagent lors de leur tour pour laisser les 7 psykers nous spammer du smite à 5 puis 6 puis 7 puis 8 puis 9 de valeur warp (oui oui, tout est passé !) et le baneblade finir le boulot en phase de tir : impossible d'approcher des cibles, impossible de les tuer avec les assassins (même les snipers vindicares ne pouvaient pas physiquement se débarrasser des 7 psykers de la Peste en tir sur seulement 2 tours), tout le monde a une invu 5+ grâce au void shield, même les 60 crétins devant... En fait il était juste physiquement impossible de ne serait-ce qu'atteindre les sorciers socle à socle et un baneblade avec 4 tourelles ça fait 1 tir de canon Baneblade, 1 tir de demolisher, 4 tirs de canons lasers et 8D6 touches automatiques de lance-flammes lourd... Du coup question : Potius et moi on a loupé quelque chose ?? scratch

Mais te bile pas, c'était rigolo quand-même ! Wink
Walkyrie
Walkyrie
Vétéran des grandes guerres I
Vétéran des grandes guerres I

Messages : 99
Date d'inscription : 21/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing Episode 4 Empty Re: Débriefing Episode 4

Message par Silenoz Mer 4 Juil - 7:02

6 objectifs ? mais il n'y en avait que 3 qui compté pour la victoire finale non ou j'ai encore rien compris au truc ?

On à vraiment très mal compté les pvs chez nous , rien que par exemple la forteresse foedus , on ne l'a jamais compté dans les pvs , et l'imperium tenait les deux autres : je ne sais pas ou cela en était pour le generateur de plasma mais si on l'a tenu un tour on à jamais eu de pvs non plus Very Happy

Sur les cartes d'objectif perso , Julien m'a par exemple proposé de détruire le Thunderhawk chez nous dans rien me proposer en échange et si je le faisais pas il gagnait un POC , c'etait cadeau mdr , on à eu une carte comme cela nous ?

Bref passé de deux poc dans notre zone de deploiement et un à aller chercher à 1 que l'imperium nous pique avant , 1 directement menacé et un toujours aussi loin , c'est pas la même tambouille . Je veux bien reconnaitre que l'on n'a pas vraiment joué les Pvs et que l'on à fait des erreurs mais les poc c'etait prevu quand même , j'ai longuement détaillé le plan de bataille plus haut et je ne vais pas vous ré-infligez cela une deuxième fois Very Happy Par contre je me suis souvenu entre temps que moi et Groz ont avaient un stratageme pour redéployer 5 unités ( ou plus si je le crame plusieurs fois , et avec mes 60pc c'etait possible ) grace au stronghold assaut defenseur , et ca je m'en veux à fond ( je savais que je devais imprimé ses stratagemes là )

cette partie charlie , c'est celle ou moi et waagheur on à le plus bossé , mais on à surtout pensé justement qu'ils joueraient face à des custodes ou autre chose pénible comme cela , d’où le nombre de psy et le nombre d'unités d'engluements , les lances flammes lourds , c'est mon idée Very Happy l'idée etait vraiment d'engluer et de résister et je crois qu'ils ont parfaitement reussi Smile

Silenoz
Silenoz
Vétéran des grandes guerres III
Vétéran des grandes guerres III

Messages : 433
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing Episode 4 Empty Re: Débriefing Episode 4

Message par Starcrow Mer 4 Juil - 7:34

@walkyrie
votre mission était de tuer les QG, les déchus n'ayant pris aucun garde du corps, les assassins et snipper avaient libre champ pour exécuter la mission d'assassinat.
Après la malmoule terrible de potius... vous a carrément fait perdre la mission je dirai.


Après la poutre était superflue et en effet de ce point de vue là , les joueurs déchus avaient bien monter leur liste. ^^
Starcrow
Starcrow
Vétéran des grandes guerres VI

Messages : 2971
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing Episode 4 Empty Re: Débriefing Episode 4

Message par Auberon Mer 4 Juil - 8:34

Pour les POC, le soucis je pense c'est que vous avez pensé que ceux chez vous étaient défendable, sans trop forcer. Ce n'est que mon avis hein...
Le problème c'est qu'il y a toujours moyen d'aller les chercher ces POC.
La table foreuse en est l'exemple parfait. Mais celui de la zone mortalis, le STC, celui là, vous auriez pu le défendre réellement. Mais il n'a pas été complètement blindé. Et donc on en a profité.
Je veux bien que la table foreuse a fait mal, très mal même mais c'était contrable si vous aviez mieux positionné vos forces. (le temps vous a manqué).
Il y avait bien trois bon mètres de tables, si ce n'est plus, vide de tout hormis, des canons de basilik, et des cordons. C'est sur qu'on défend pas grand chose avec ça au final.

L'objectif tenu par mes BA était largement prenable si vous aviez positionné vos forces autrement, notamment avoir mis les trois scorpions de Groz dès le début.

Nous avons mis du lourd dès le premier tour de façon à faire mal dès le début, vous l'avez fait aussi mais vous avez gardé des supers lourds de choc en réserve. Des unités qui devaient être devant les autres. Idem pour le truc à roue de Khorne avec sa hache et son canon de bras. Il était derrière tout.
Vous deviez aller chercher un objectifs mais n'aviez au final que l'armée de Matthieukhorneux pour aller le tenir. Le reste c'était des chars qui certes avançaient mais plus lentement 5 pas... et derrière il y avait les troupes à Groz... qui elle aurait pu aller aider sur cet objectif.
Faut quand même voir que j'ai du sacrifier toute mon armée (enfin presque toute) pour engluer au maximum l'avancée des Khorneux, des princes démons, des bubu... et Aenar aussi avec ses Wolves. Behemoth a aussi souffert. Trois armées complètes avec Warlord, notamment pour vous voir arriver dans nos lignes, avec les khorneux... Plus d'impact nous aurait fait sauter clairement notre ligne de défense. Et vous seriez aller chercher l'objo.
Sacrifier des char de la GI, basilik, etc... aurait permis d'aller plus vite avec des aéronefs de transports, etc... On aurait pas pu tout gérer.
Et puis le stratagème de téléportation avec les points de commandement dédiés au général donc à Silenoz chez vous (15 points hein, pas 60.... c'est pas les mêmes), à mon sens aurait été utile à cet endroit. Certes on avait aussi verrouillé nos lignes mais ce stratagème permettait de feper à un pas, avec risque de blessures mortelles... mais à un pas, vous mettez aussi des petites unités, ou des petits persos qui vont bloquer nos lignes et impacter au close...
Nous avons du feper dans vos lignes avec ce stratagème après avoir identifié quatre endroits potentiels ou se trouvaient des indices. Heureusement pour nous les quatre ont été identifiés correctement. Une fois dans vos lignes, on a pu vous impacter de notre côté aussi.

Bref, on peut revenir sur beaucoup de choses, mais le placement des figs vous a fait très mal, et peut être plus que la foreuse, vous coûte la partie.

Et en parlant de la foreuse, le pendant que vosu possédiez, les portails nécrons aurait pu vous aider à arriver plus vite chez nous. Mais, fallait-il encore avoir laissé de la place pour ça. Wink

Qui était les joueurs planetstrike et stronhlod chez vous?
Auberon
Auberon
Vétéran des grandes guerres IV
Vétéran des grandes guerres IV

Messages : 3011
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 44
Localisation : Marseille en Beauvaisis, Oise, Picardie, France, Europe, Terra, Système de Sol, Segmentum Solar.

http://segmentsolar.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing Episode 4 Empty Re: Débriefing Episode 4

Message par Silenoz Mer 4 Juil - 10:12

Très bonne analyse auberon , tu as parfaitement résumé la situation : notre placement était très bon pour une partie normal mais pas pour une apolympiade et c'est de ma faute en partie et du manque de temps de l'autre .

La foreuse , vous oubliez le côté psychologique de la chose . Ca à abbattue un peu le moral de tout le monde . Moi j'ai pris cela comme un défi , mais certains ont était découragé ( et pas faute de leurs avoir crié dessus pour leurs dire que la partie n'était pas fini ) 

Les scorpions devant ? C'est naturel et légitime , c'était notre première option . Puis après tu sais que tu te déploies en premier , et que tu joues en deuxième , qu'il y aura un minimum un warlord en face et la tu sais qu'il prendront la mort directement t1 , et en sautant il enmene avec eux la moitié de ta première vague ( l'explosion est pas Pd quand même ) donc tu essayes de faire autre chose , de les garder en réserve pour monter sur l'objo t3 une fois les unités capable de leurs faire mal détruit . Et c'est pareil pour les aéronefs , je savais que vous en auriez énormément plus que nous , et de toute façon peu de gens chez nous en ont ( la mission aéronef l'a démontrer : on à même eu besoin de faire du scratchbuild !

Niveau fep , nos unités était souvent bien trop grosse pour les mettre correctement , ce fut un vrai problème , surtout que vous fepiez avant et que vous bouchiez bien les trous . 

J'étais le joueur stronghold et groz le joueur planetstrike . J'ai joué aucun atout associé ... Comme dit lr replacement aurait était utile par exemple : clairement ma faute .

L'objo STC , clairement aussi que c'est de notre faute , les joueurs des souterrains n'ont absolument pas compris ou il était avant le t3 ... Ca aide pas Very Happy 

J'étais pour la première fois capitaine et je suis déçu quand même de moi , j'avais tellement d'idée et prévu de truc qui n'on pas marché ou étais utilisé . J'avais tellement de garde fou en tête ( défendre le coffre mieux que Ca ) qui on sauté unr fois dans la précipitation de la partie . Mais j'ai appris beaucoup aussi et si une deuxième revanche arrive entre impérium et chaos , soyez assuré que je me débrouillerai bien mieux , si mes camarades veulent toujours de moi en chef .
Silenoz
Silenoz
Vétéran des grandes guerres III
Vétéran des grandes guerres III

Messages : 433
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing Episode 4 Empty Re: Débriefing Episode 4

Message par Crusader Mer 4 Juil - 10:59

En ce qui concerne la zone Mortalis avec le STC votre défense fut plus qu'admirable, la seule raison pour laquelle nous avons réussi à prendre le dessus c'est que j'avais réussi à protéger ma balise de fep dans la partie du matin, j'ai quand même pris la mort jusqu'au tour 3 avec l'arrivée d'environ 120/150 Boyz, 2 Bizarboyz le Léviathan et les Obliterator de Groz qui étaient resté en vie durant la bataille du matin.

Je n'avais que 20 terminators, 2 Callidus ( OP ) et 1 Ironclad pour contenir tout ça avant le soutien d'une bande de Wulfen, 2 War Walkers Eldars et une escouade Deathwing avec un Librarian qui là m'ont permis de sécuriser définitivement le STC.

Comme dit plus haut pas quelqu'un d'autre vous auriez largement pû tenir le STC mais Groz aurait eu à enfermer son Léviathan et ses obli dans la salle pour être certains de condamner l'accès, heureusement pour nous qu'il est resté en dehors ^^

J'ai vadrouillé un peu sur toutes les tables ( même si j'ai passé le Week-end sur la Mortalis à serrer les fesses pour tenir ma position ) et franchement chaque camp à vraiment donné tout ce qu'il avait pour mettre des coups durs à l'adversaire.

Un grand merci à tous ceux qui ont tenté de me contester le contrôle de la zone mortalis et merci aussi à ceux qui m'ont permis de la garder   Twisted Evil 


Encore félicitations et merci aux orgas et Starcrow pour son super boulot
Crusader
Crusader
Scenariste
Scenariste

Messages : 829
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing Episode 4 Empty Re: Débriefing Episode 4

Message par grozrikgaraz Mer 4 Juil - 11:39

Une des principales raisons qui nous ont fait perdre le STC est que je n'ai pas vu que les assassins avaient fait une Fep dans la salle, parce que je surveillais plutôt ce qu'il se passait à l'autre bout de la table apo. Je les ai vu uniquement lorsqu'ils ont massacré mes cultistes au tour suivant. J'ai ensuite perdu un tour à renvoyer mes oblits mais les assassins avaient été placé judicieusement pour que je ne puisse pas avoir de ligne de vue. A partir de là, c'était foutu...

Du coup, pour cet objectif, je dirai que c'est le fait d'avoir les joueurs trop dispersé qui a posé problème. Sur une partie classique Potius m'aurait annoncé directement sa Fep (Après, rien ne dit qu'il n'aurait pas vaincu mes unités quand même...).
grozrikgaraz
grozrikgaraz
Vétéran des grandes guerres I
Vétéran des grandes guerres I

Messages : 149
Date d'inscription : 17/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing Episode 4 Empty Re: Débriefing Episode 4

Message par Walkyrie Mer 4 Juil - 15:32

Starcrow a écrit:@walkyrie
votre mission était de tuer les QG, les déchus n'ayant pris aucun garde du corps, les assassins et snipper avaient libre champ pour exécuter la mission d'assassinat.
Après la malmoule terrible de potius... vous a carrément fait perdre la mission je dirai.
Héhé, ça n'a pas aidé en effet, sauf à faire marrer tout le monde  lol!  mais je ne suis toujours pas d'accord : à moins qu'on ne me trouve un truc que je n'ai pas vu (ce qui est possible, je ne prétends pas avoir percé toutes les stratégies possibles), je reste sur ma conclusion que la partie était physiquement impossible à gagner pour nous au vu des listes ET du déploiement de nos adversaires (ils se seraient déployés autrement, je ne dis pas !).
Et je le prouve factuellement dans mon raisonnement à chaque fois :
1) Tu dis que les déchus n'avaient pris aucun garde du corps, ce qui est vrai sur le papier mais factuellement faux : ils avaient un tapis ininterrompu de piétaille presque collée socle-à-socle entre leurs QG et la limite du champs Void : physiquement impossible d'insérer quoi que ce soit, de feper, de faire un trou au CaC ! Ils avaient déployés leurs escouades en pelures d'oignons : j'en engageais une à l'extérieur, ça n'affectait aucunement le positionnement des figs derrière vu qu'elles ne faisaient pas partie de la même unité et s'en battaient royalement les flancs : seule la destruction totale d'une unité nous permettait de progresser d'une distance de ... 1 socle de long, avant de se taper la ligne suivante !
--> Conclusion 1 : assassinat des QG au CaC physiquement impossible !

2) Les QG sont des personnages, donc seuls nos 3 Vindicares pouvaient les prendre pour cible au tir ! En imaginant que tous leurs tirs passent (donc seulement trois tirs par tour, un Vindicare n'est pas une mitrailleuse : il n'a qu'un seul tir...), que tous les tirs blessent, qu'ils ratent toutes leurs save (à 6+ certes, mais tout de même), qu'on ne fasse que des 3 aux D3 de dégâts ET qu'ils ne récupèrent aucun PV perdu avec leur FnP 5+ (ça fait beaucoup de miracles tout de même !), on leur faisait collectivement 9 blessures par tour, soit 18 sur 2 tours en envisageant de réitérer ce miracle au tour 2, puis 27 sur 3 tours si on est bénis de l'Empereur lui-même ! Or ils ont au moins 4PV chacun (probablement plus pour LE boss), soit au minimum 4*7 = 28 PV ensemble ! Ajoute à ça le fait que les dégât d'une même blessure doivent être alloués à la même cible, il fallait en réalité 2 touches pleines, soit 6 dégâts (en ne faisant que des 3 aux dommages) pour descendre 1 sorcier à 4PV Donc le bon calcul c'est qu'il nous fallait 14 touches complète, non sauvées, non récupérées et faisant au moins 2 dégâts chacune pour en venir à bout ! Et ben 3 vindicares ça peut faire seulement 12 tirs en 4 tours, donc même en 4 tours c'était physiquement impossible avec les Vindicare. Sachant qu'ils avaient des troufions collés à eux, il nous fallait éliminer toutes les couches de cultistes pour que les QG deviennent la cible la plus proche, et donc éligible en tir par les autres figs !
--> Conclusion 2 : assassinat des QG au tir physiquement impossible par toute fig de notre armée !

3) Les données stratégiques (pour sauver l'honneur) : ça va aller vite : entourées, comme les QG, d'un tapis de piétaille ininterrompu issue de choix de troupes, il fallait exterminer tout le monde pour espérer être les plus nombreux à portée de l'objo... Tiens d'ailleurs question : c'est marqué où la règle disant que les troupes gardent toujours un objo même si une fig a une règle disant qu'elle le tient même en infériorité ? (comme les SM par exemple, qui tiennent un objo même en infériorité)

Donc quand je dis qu'on n'avait aucune chance dès le départ, ce n'est pas juste une opinion personnelle faite au doigt mouillé et issue de l'amertume de la défaite hein : j'ai vraiment fait le tour du truc aussi exhaustivement que je le pouvais ! C'est pour ça que je demande sincèrement si on a oublié un truc, une règle, une subtilité qui nous aurait permis de gagner avec nos listes respectives, ET le déploiement collé socle-à-socle de nos adversaire !?

Pour le moment, la seule proposition ayant une chance infime de réussite nous a été suggérée par notre adversaire : focus le baneblade et espérer qu'il explose ! Mais là, pareil, faut que ça touche, faut que ça blesse, faut que ça ne sauvegarde pas, faut qu'on fasse des dégâts de bâtards sur les blessures multi-dégâts (comme les fuseurs) et si on arrive à tomber ses 26 PV, faut qu'il fasse un 6 sinon toute cette puissance de feu dépensée uniquement sur lui n'aura servi à rien ! Et évidemment, pendant qu'on fera tout ça, eux ne nous tirerons pas dessus, promis-juré  Twisted Evil

Donc encore une fois, pas de souci hein : on a bien rigolé ! Mais on a joué cette partie en sachant très bien qu'elle était pliée d'avance, histoire d'occuper la matinée quoi Wink En fait ça nous aurait fait plaisir d'en avoir au moins 1 pour l'honneur mais bon, quand on joue avec un gars qui a les doigts pourris hein lol!


Dernière édition par Walkyrie le Jeu 5 Juil - 12:37, édité 1 fois
Walkyrie
Walkyrie
Vétéran des grandes guerres I
Vétéran des grandes guerres I

Messages : 99
Date d'inscription : 21/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing Episode 4 Empty Re: Débriefing Episode 4

Message par thurug Mer 4 Juil - 15:58

Objectif Sécurisé, c'est une règle que tout le monde possède maintenant. C'est soit dans ton codex, soit dans le Chapter Approuved pour ceux qui n'ont pas encore de codex.

En temps normal c'est le nombre de figurine qui départage les joueurs possédant l'objectif. Avec cette règle dès qu'il y a une troupe, c'est la troupe qui prend. Et si ce sont deux troupes qui doivent se départager, c'est la plus nombreuse qui gagne.

Pour la tactique à adopter, c'est simple : Il fallait jouer Nécron avec beaucoup de Deathmarks. La tactique que j'ai appliquée contre Aubéron et qui a parfaitement fonctionné. Le genre de figurine qui ne sert vraiment que pour ce type de scénario en fait...À l'APO ils n'ont même pas tués l'Avatar de Aenar, honteusement mal placé ! Very Happy
Blague à part, en lisant votre scénario, ça me parait évident qu'il fallait jouer des masses de Sniper ou de Psyker pour cibler le plus possible les Personnages. Mais j’avoue que mes collègues ont eu la mains lourde quand même Very Happy
D'un autre côté ce scénario nous paraissait vital puisqu'on pensait qu'il pourrait nous priver du Stratagème sur lequel notre stratégie d'Apo se reposait.
Mais au final vous aviez perdu cette bataille mais gagnés la guerre parce que clairement c'était plutôt le scénario de Dul qu'il fallait optimiser de la sorte. Mais le pauvre est tombé contre de l'Eldar  Sad
thurug
thurug
Scenariste
Scenariste

Messages : 1731
Date d'inscription : 08/10/2015
Age : 34
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing Episode 4 Empty Re: Débriefing Episode 4

Message par Potius mori quam foedari Mer 4 Juil - 16:46

Réalisable ou pas, main lourde ou pas, mon seul regret pour la partie Charlie sera que nous n'ayons pu jouer que deux tours, en débordant même sur le chrono.

Nos adversaires étaient sympathiques (même avec les tourelles LFL rajoutées sur le Baneblade  Wink ), et j'ai pu jouer aux côtés de Walky …

Pour ma part, ayant déjà participé à de l'Apolympiade, je sais que tout n'y est pas équilibré, et que l'on y croise parfois des déséquilibrés  Laughing .


Dernière édition par Potius mori quam foedari le Mer 4 Juil - 17:04, édité 1 fois
Potius mori quam foedari
Potius mori quam foedari
Vétéran des grandes guerres IV
Vétéran des grandes guerres IV

Messages : 1925
Date d'inscription : 28/11/2014
Localisation : Isigny sur mer

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing Episode 4 Empty Re: Débriefing Episode 4

Message par Auberon Mer 4 Juil - 17:02

Thurug, même sans deathmarks, le scénario bravo était pas évident pour le joueur impérial.
Tu pouvais donner l'alerte trop facilement, surtout avec le stratagème pour doubler les vigies.

Après j'aurais eu de la chance de sortir l'espion dès le premier jet, ça aurait été plus simple. Mais là en l'ayant sorti en moitié de table, avec toute ton armée qui arrivait, c'était coton, surtout sans dread, char, etc... Et sortir des Deathmarks oui, mais 20 figs, ça fait mal.
ça me rappelle les X araignées spectrales de Fuegan, dans une partie Mortalis ou les nuées de spectres nécrons qu'ont du affronter Walkyrie et Bix. Je pense qu'il faut des listes funs et fluffs plus que bourrine pour les Apolympiades.

Tout ça pour faire ressortir qu'il doit y avoir un contrôle de listes.
L'année dernière j'ai modéré les joueurs impériaux sur leur choix et cette année comme général, j'ai fait quelques commentaires pour des listes qui me paraissaient Bill.
Après, il ne faut pas non plus restreindre à mort mais un minimum me parait opportun.

Sortir un baneblade... et un bouclier void... oui, pourquoi pas mais en Apo... A ce titre on sortait une liste full aéronef pour cette table avec quelques assassins et ça aurait pas été super drôle pour le camp adverse.

Enfin bon, je me suis quand même amusé même si sur le coup, je voyais pas comment gagner contre Thurug. J'ai fait au mieux mais ça n'a pas marché. C'est le jeu aussi.
Bon à ma décharge je devais jouer avec Aenar sur le scénario delta à la base. Wink
Auberon
Auberon
Vétéran des grandes guerres IV
Vétéran des grandes guerres IV

Messages : 3011
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 44
Localisation : Marseille en Beauvaisis, Oise, Picardie, France, Europe, Terra, Système de Sol, Segmentum Solar.

http://segmentsolar.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing Episode 4 Empty Re: Débriefing Episode 4

Message par Aenar Mer 4 Juil - 17:13

@ Silenoz : ne te mets pas martel en tête. Tu avais fait un très bon plan de bataille. Starcrow m'a expliqué ce que vous comptiez faire. Et clairement, si vous aviez réussi, c'était imparable. Donc bravo de ce côté là. De même, c'est normal d'être dépassé par les événements pendant la partie quand tu joues en même temps des figurines. C'est pour ça que de notre côté, on a toujours un général et un aide de camp pour se répartir la charge de travail. Par exemple, c'est Aub qui a trouvé les décors spéciaux pour les data cards de l'assassin pendant que moi je remontais le fluff d'Hamrack.
Et après, bien sûr, on essayait de diffuser les infos au reste de l'équipe.

Pour les volants, on a vu avec killiox que vous aviez un Stormeagle et un caestus le jour de l'Apo. Cela aurait pu être un bon plus pour ses volants par exemple.

Pour les POC, tu as raison. Il y avait bien que ces trois là qui comptaient : le fragment de malice, le coffre maudit et le STC.
Les PVS comptaient aussi. J'avais dit à Starcrow que vous aviez la forteresse foedus à la phase 1. Même si je l'avais détruite avec mon warhound. Pour les phase 2 et 3, vous ne l'aviez plus car Lixor était dessus avec son prophète car c'était son objectif personnel et qu'il l'a fait pendant les deux derniers tours.

Bref, tout ça pour dire que tu as fait du bon boulot et que c'est comme ça qu'on apprend. Wink

Moi, par exemple, j'ai râté vos cercles verts sur la table jusqu'au tour 2. Il a fallu que je pose la question pour comprendre ce qui pouvait en sortir. Et étant le joueur Stronghold, je n'ai joué aucun atout spécifique parce que j'ai été refroidi par le bombardement préliminaire qui aurait été trop compliqué à jouer. Et j'ai oublié de regarder s'il y en avait d'autres intéressants.

@ Thurug : tu as raison pour le coup de snipe sur mon avatar. J'avoue que j'ai mal compris la règle des avatars. Pour moi, on ne pouvait les avoir qu'au CaC. Sinon, je l'aurais clairement entouré des griffes sanglantes qui étaient juste derrière lui et tu n'aurais pas pu l'atteindre. Ou alors avec juste une escouade après avoir descendu toute l'escouade. Et il aurait survécu au buveur de Mathieukhorneux derrière.
Au moins, on ne peut pas dire que mon avatar est resté planqué pendant la partie : il s'est fait un ou deux prince démons (je ne sais plus), une dizaine de berzerks et a bien entamé un buveur. Tout ça au CaC. Cool

@ tous : il ne faut pas oublier que certaines parties sont volontairement déséquilibrées au niveau du scénario et des règles et vous ne pouvez faire que du mieux possible. Par exemple, sur la mission des volants, la partie était peut être plus en faveur de l'imperium alors que la partie de Potius et walkyrie était peut être plus facile pour le chaos. Pour ceux qui se souviennent, il y avait la partie préalable qu'on avait fait avec Auberon à l'épisode 2. On n'avait aucune chance d'empêcher les nécrons de faire ce qu'ils devaient. mais pour nous, le but avait été de comprendre ce qui se passait et de faire du mieux possible.

Bref, encore merci et bravo à tout le monde. Il reste à voir la vidéo que va monter Planet Wargame sur la partie. Il en ont déjà parlé hier dans leur live et arboré leur médaille de scénariste. Wink

Sinon, j'ai pensé à une autre chose à prévoir pour les joueurs :

+ Prévoir par joueur 50 à 75PP en rab pour pouvoir les sortir sur court préavis pour des renforts ou pour compenser une défection de dernière minute.

je rajouterai au fur et à mesure si je pense à autre chose.

Aenar
Vétéran des grandes guerres V
Vétéran des grandes guerres V

Messages : 2172
Date d'inscription : 07/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing Episode 4 Empty Re: Débriefing Episode 4

Message par Walkyrie Mer 4 Juil - 17:51

Aenar a écrit:Sinon, j'ai pensé à une autre chose à prévoir pour les joueurs :

+ Prévoir par joueur 50 à 75PP en rab pour pouvoir les sortir sur court préavis pour des renforts ou pour compenser une défection de dernière minute.
Ah, ça me parait être une excellente idée ! Ca peut faire gagner un temps fou, et en fait ça permet même un réajustement tactique de dernière minute si on voit que les figs adverses posent un problème qu'on n'avait pas anticipé ! On pourrait par exemple imaginer que les joueurs déchus, en voyant notre nombre d'aéronefs, auraient pu vouloir réajuster un peu leurs "titulaires" pour la partie en remplaçant certains contingents par des unités volantes prises dans ces contingents de réserve !
En gros ça peut vouloir dire : 500PP prévus mais 450PP joués !

Et pour clore le débat avec Charlie : merci de tes suggestions Thurug, héhé Smile mais justement, tu nous propose une autre liste, genre 7 Vindicare ! Or moi j'avais l'obligation de prendre un contingent "éclaireurs" (attaque rapide donc), et je n'ai pas beaucoup de snipers en attaque rapide dans mon codex lol!
Et à la décharge de Starcrow, je pense que le scénario en lui-même était équilibré : c'est, de mon point de vue, seulement une question de liste et de déploiement qui nous a flingués : si nos adversaires avaient joué une liste avec escouades d'élite en gardes du corps de leurs QG, pas de bouclier Void (celui-là on ne l'a vraiment pas vu venir !) et un peu de soutien lourd et que NOUS étions arrivés avec, disons au hasard, un TrollHammer, 7 Vindicare et ma ravenwing tonitruante (j'avais un psyker à moto quand-même), je pense que la situation aurait été complètement inversée et qu'ils n'auraient rien compris au match ! afro
Walkyrie
Walkyrie
Vétéran des grandes guerres I
Vétéran des grandes guerres I

Messages : 99
Date d'inscription : 21/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing Episode 4 Empty Re: Débriefing Episode 4

Message par Potius mori quam foedari Mer 4 Juil - 18:19

Je soutiens l'idée des points supplémentaires, prévus à l'avance.

Ils seront certainement plus utiles, adaptés à la partie, que des renforts pris à l'arrache dans ce qui est en rab dans une caisse, qui ne sert à rien et qui peut même nuire.

Pour exemple, sur 100 PP que j'ai ajoutés pour renforts d'absent, j'ai mis 6 Leman Russ que j'avais apportés mais que je ne voulais pas jouer (portées trop courtes) et 4 Assassins supplémentaires.

Et bien les 6 Leman Russ n'ont servi à rien, et m'ont même posé problèmes de déploiement et mouvements ...
Potius mori quam foedari
Potius mori quam foedari
Vétéran des grandes guerres IV
Vétéran des grandes guerres IV

Messages : 1925
Date d'inscription : 28/11/2014
Localisation : Isigny sur mer

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing Episode 4 Empty Re: Débriefing Episode 4

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum