Pour améliorer
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Starcrow
thurug
Maximien
Potius mori quam foedari
8 participants
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Pour améliorer
Je ne suis pas masochiste, mais je sais qu'il y a des points qui méritent d'être revus, améliorés, afin que le plaisir des participants soit toujours au rendez-vous.
J'ouvre donc ce sujet pour recenser vos avis, vos critiques, afin de les mettre à disposition de l'équipe qui prendra en charge l'apolympiade 2020.
J'ouvre donc ce sujet pour recenser vos avis, vos critiques, afin de les mettre à disposition de l'équipe qui prendra en charge l'apolympiade 2020.
Potius mori quam foedari- Vétéran des grandes guerres IV
- Messages : 1925
Date d'inscription : 28/11/2014
Localisation : Isigny sur mer
Re: Pour améliorer
Moi il y a un truc qui ma déçu, c'est que quand on fait sauter un super générateur qui alimente la moitié de la planète ça fasse pas un gros kaboum !
Après, es que la partie du matin est importante ? où l'on ne pourrait pas directement commencer par l'APO ? histoire de faire 1 tour de plus ?
Après, es que la partie du matin est importante ? où l'on ne pourrait pas directement commencer par l'APO ? histoire de faire 1 tour de plus ?
Maximien- Vétéran des grandes guerres IV
- Messages : 509
Date d'inscription : 14/04/2015
Re: Pour améliorer
Maximien a écrit:Après, es que la partie du matin est importante ? où l'on ne pourrait pas directement commencer par l'APO ? histoire de faire 1 tour de plus ?
C'est le principe même de l'Apolympiade d'avoir de l'Apocalypse, du 40k classique, du Killteam voir même du BFG ou du Speed Freaks si les joueurs en veulent.
thurug- Scenariste
- Messages : 1731
Date d'inscription : 08/10/2015
Age : 34
Localisation : Vendôme
Re: Pour améliorer
commencer à l'heure (+-30minutes) (oui je sais c'est dur ! )
mais voir des joueurs arriver sans leur listes d'armées, c'est pas très sympa pour l'orga et les autres joueurs...
Déconseiller à un joueur de faire sa première partie avec un codex qu'il ne connait pas.
En cas de probleme de regles, appeler un orga qui statue immédiatement, pas de discussion interminable (qui fait perdre trop de temps)
En partie chronométrée, si le propriétaire des figs n'est pas dispo, un autre joueur doit prendre le relai et résoudra les jets de svg.
Essayer de faire des camps par table mono-codex, afin que les joueurs aient la connaissance du codex et puissent résoudre les jets à la place d'un autre.
(ou sinon au moins 1 joueur aguérri qui connait bcp de Dex)
Attention à la formulation des regles maison. Les termes de jeu et de regles sont hyper importante pour la compréhension , voir l'interprétation.
mais voir des joueurs arriver sans leur listes d'armées, c'est pas très sympa pour l'orga et les autres joueurs...
Déconseiller à un joueur de faire sa première partie avec un codex qu'il ne connait pas.
En cas de probleme de regles, appeler un orga qui statue immédiatement, pas de discussion interminable (qui fait perdre trop de temps)
En partie chronométrée, si le propriétaire des figs n'est pas dispo, un autre joueur doit prendre le relai et résoudra les jets de svg.
Essayer de faire des camps par table mono-codex, afin que les joueurs aient la connaissance du codex et puissent résoudre les jets à la place d'un autre.
(ou sinon au moins 1 joueur aguérri qui connait bcp de Dex)
Attention à la formulation des regles maison. Les termes de jeu et de regles sont hyper importante pour la compréhension , voir l'interprétation.
Starcrow- Vétéran des grandes guerres VI
- Messages : 2971
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 48
Re: Pour améliorer
Pour en avoir deja parler avec potius. Je repose tout ici.
1/ la gestion forum. Avant le jour J.
1.1/ se mettre d accord sur comment on communique par sujet et faire des sujets multiposts plutot que d ouvrir quarante douze watt milles sujets. Parce si on rate un sujet on est perdu.
1.2 / parainer les camps.
Les debutants ( commes moi cette année ) auraient aimer des capitaines ppur les prendre par la main sur ce qui doit etre fait. Merci a lixor pour avoir pris les renes des zoneilles le w end et nous donner le rythme. Si on avait decidé d un chef eldar des le debut vous n auriez pas eu trois vaisseau monde avec des diplomaties differentes voir meme cacophoniques et les relation avec les singes de l espace aux hormones auraient ete meilleures.
Un chef de faction ca allege le boulot des scenaristes, ca donne le ton et ose le faire chi... sans scrupules. Donc faire des capi de camp avec pouvoir de moderation serait peut etre a envisager sur le forum lors des phases preparatoires.
1.3/ acces aux archives pour voir ce qui a ete fait les annes precedentes et s en inspirer pendant la phase preparatoire. J avoue etre venu le jour j un peu sans trop savoir a quoi m attendre.
1.4/ les capi/modo peuvent remonter la tendance de leur camps ou motiver les troupes a coup de menaces ( joueur moue du genoux => privé de rab de frite ! Pour rire hein je veux pas foutre la merde )
1.5/ l ennemi.
Pour ecrire du fluff/se motiver/ se defier/ect... ça aurait ete chouette d avoir une section de forum ou mettre des infos generales des camps. Je n arrivais pas a me projeter ne sachant rien de l adversaire. Avant le deploiement du jourJ, je ne savais meme pas que je passerais le w end a affronter de l heretique et j aurais aimer l insulter copieusement avant et prevoir des unités a dessein comme savent si bien le faire les eldars.
2/ le jour J
2.1/ les tables
Si le format de cette annee a permis des duels et de la place pour tous, et meme si les tables etaient superbes et m'ont laisser sur le cu, la distance d engagement entre les camps etait trop etroite. Ça ne rendant pas justice au tir des grogros et pieces d artillerie. Manquait la demesure des grands espaces. La gestion des reserves a remplacer la notion de manoeuvre. Une table avec une vrai profondeur aurait ete cool car aurait poser des defits de placement. Les avions zoneilles et les basilisk gi vous auraient dis merci. Exemple concret j ai revu ma liste etje n ai pas sortie de motojet quand j ai vu les plans des tables. L infanterie lourde garde fantome a pied etait directement a portée. Pourquoi sortir mes 6 serpents et mes 5 falcons ?
2.2 / calcul.
La destruction des grogro est jubilatoire mais quand un camps ( comme les eldars ) n en pose que tres peu ( et aurait pu s'en passer vu ce qu on fait les wk ) et a l infanterie necessaire pour en detruire ( garde fantomes dragons faucheurs ) ça penalise le camps d'en face sur les poc accessibles. De plus la capture d objo par l unité ayant la plus grosse valeur pp a tendance a creer une concentration de grogro au meme endroit et donc une nasse qui a perduré toute la partie alimenté par les renforts tout les tours. Peut etre revoir le role des grogros et leur gestion. Le warhound de nurgle a fait 1 phase de tir... en v7 ça aurait potentiellement pulverisé la partie mais en v8 et sans superlourd en face, il avait la morve au nez... il a monopolyser des tirs de faucheurs mais bon... vu le prix en pp.
2.3 / preparties
Des capitaines de camp aideraient bien a faire le dispatching des appariments des preparties. J aime beaucoup les preparties. Ça ajoute quelque chose. Peut etre en prevoir des facultatives en plus le vendredi soir. Les jouer en killteam ou format egal pour eviter la blague des renforts et pouvoirs psy no limit.
2.4/ concentrer sur ma partie a 3 vs 3, je n ai pas vu grand chose des autres fronts. Je regrette de ne pas avoir interragi avec tout les gens et j avoue que je vois pas de solution au truc mais si quelqu un a une idée j aimerais bien la lire. ( sinon ma solution sera de revenir plusieurs fois )
1/ la gestion forum. Avant le jour J.
1.1/ se mettre d accord sur comment on communique par sujet et faire des sujets multiposts plutot que d ouvrir quarante douze watt milles sujets. Parce si on rate un sujet on est perdu.
1.2 / parainer les camps.
Les debutants ( commes moi cette année ) auraient aimer des capitaines ppur les prendre par la main sur ce qui doit etre fait. Merci a lixor pour avoir pris les renes des zoneilles le w end et nous donner le rythme. Si on avait decidé d un chef eldar des le debut vous n auriez pas eu trois vaisseau monde avec des diplomaties differentes voir meme cacophoniques et les relation avec les singes de l espace aux hormones auraient ete meilleures.
Un chef de faction ca allege le boulot des scenaristes, ca donne le ton et ose le faire chi... sans scrupules. Donc faire des capi de camp avec pouvoir de moderation serait peut etre a envisager sur le forum lors des phases preparatoires.
1.3/ acces aux archives pour voir ce qui a ete fait les annes precedentes et s en inspirer pendant la phase preparatoire. J avoue etre venu le jour j un peu sans trop savoir a quoi m attendre.
1.4/ les capi/modo peuvent remonter la tendance de leur camps ou motiver les troupes a coup de menaces ( joueur moue du genoux => privé de rab de frite ! Pour rire hein je veux pas foutre la merde )
1.5/ l ennemi.
Pour ecrire du fluff/se motiver/ se defier/ect... ça aurait ete chouette d avoir une section de forum ou mettre des infos generales des camps. Je n arrivais pas a me projeter ne sachant rien de l adversaire. Avant le deploiement du jourJ, je ne savais meme pas que je passerais le w end a affronter de l heretique et j aurais aimer l insulter copieusement avant et prevoir des unités a dessein comme savent si bien le faire les eldars.
2/ le jour J
2.1/ les tables
Si le format de cette annee a permis des duels et de la place pour tous, et meme si les tables etaient superbes et m'ont laisser sur le cu, la distance d engagement entre les camps etait trop etroite. Ça ne rendant pas justice au tir des grogros et pieces d artillerie. Manquait la demesure des grands espaces. La gestion des reserves a remplacer la notion de manoeuvre. Une table avec une vrai profondeur aurait ete cool car aurait poser des defits de placement. Les avions zoneilles et les basilisk gi vous auraient dis merci. Exemple concret j ai revu ma liste etje n ai pas sortie de motojet quand j ai vu les plans des tables. L infanterie lourde garde fantome a pied etait directement a portée. Pourquoi sortir mes 6 serpents et mes 5 falcons ?
2.2 / calcul.
La destruction des grogro est jubilatoire mais quand un camps ( comme les eldars ) n en pose que tres peu ( et aurait pu s'en passer vu ce qu on fait les wk ) et a l infanterie necessaire pour en detruire ( garde fantomes dragons faucheurs ) ça penalise le camps d'en face sur les poc accessibles. De plus la capture d objo par l unité ayant la plus grosse valeur pp a tendance a creer une concentration de grogro au meme endroit et donc une nasse qui a perduré toute la partie alimenté par les renforts tout les tours. Peut etre revoir le role des grogros et leur gestion. Le warhound de nurgle a fait 1 phase de tir... en v7 ça aurait potentiellement pulverisé la partie mais en v8 et sans superlourd en face, il avait la morve au nez... il a monopolyser des tirs de faucheurs mais bon... vu le prix en pp.
2.3 / preparties
Des capitaines de camp aideraient bien a faire le dispatching des appariments des preparties. J aime beaucoup les preparties. Ça ajoute quelque chose. Peut etre en prevoir des facultatives en plus le vendredi soir. Les jouer en killteam ou format egal pour eviter la blague des renforts et pouvoirs psy no limit.
2.4/ concentrer sur ma partie a 3 vs 3, je n ai pas vu grand chose des autres fronts. Je regrette de ne pas avoir interragi avec tout les gens et j avoue que je vois pas de solution au truc mais si quelqu un a une idée j aimerais bien la lire. ( sinon ma solution sera de revenir plusieurs fois )
kiel- Messages : 68
Date d'inscription : 04/11/2018
Re: Pour améliorer
Je n'ai qu'un regret cette fichu chaleur qui m'a encore une fois terrasser.
Pour ce qui est de l'organisation
Les près parties ont fini bien trop tard. Je ne suis pas pour une limite de temps comme l'année dernière. Mais certains joueurs devraient avoir des pénalités lorsqu'ils sont trop long.
Pour info la table ork à attendu (à quelque cac près ) au moins une demi heure à chaque tours et je ne parle même pas du flanc refuser qu'il y avait en face de moi.
Pour la phase de préparation
Le forum est un magnifique outil de communication. Qui nous a permis d'organiser l'assaut sur morkar 8 à la perfection. .
La partie fluff est personnellement se que j'ai préféré (encore merci à potius pour ta patience et pour m'avoir vérifier et corrigé)
Dommage que trop peu de joueurs se soit impliqués.
Pour ma part j'ai laissé filtrer deux info à l'autre camps dont une de taille l'arrivé d'un croiseur ork. Lixor aurait dû exploiter ce que j'ai envoyer sur le forum de la LUG.
Après avoir discuter avec le haut général autorclamé crusader il semblerait que nous avons un peu trop monopolise l'attention de potius.
Pour conclure je dirais que pour le prochain opus deux orga pour gérer la scenaristique ne sera pas de trop un par camp
Pour ce qui est de l'organisation
Les près parties ont fini bien trop tard. Je ne suis pas pour une limite de temps comme l'année dernière. Mais certains joueurs devraient avoir des pénalités lorsqu'ils sont trop long.
Pour info la table ork à attendu (à quelque cac près ) au moins une demi heure à chaque tours et je ne parle même pas du flanc refuser qu'il y avait en face de moi.
Pour la phase de préparation
Le forum est un magnifique outil de communication. Qui nous a permis d'organiser l'assaut sur morkar 8 à la perfection. .
La partie fluff est personnellement se que j'ai préféré (encore merci à potius pour ta patience et pour m'avoir vérifier et corrigé)
Dommage que trop peu de joueurs se soit impliqués.
Pour ma part j'ai laissé filtrer deux info à l'autre camps dont une de taille l'arrivé d'un croiseur ork. Lixor aurait dû exploiter ce que j'ai envoyer sur le forum de la LUG.
Après avoir discuter avec le haut général autorclamé crusader il semblerait que nous avons un peu trop monopolise l'attention de potius.
Pour conclure je dirais que pour le prochain opus deux orga pour gérer la scenaristique ne sera pas de trop un par camp
dul- Vétéran des grandes guerres II
- Messages : 701
Date d'inscription : 02/02/2018
Re: Pour améliorer
dul a écrit:Après avoir discuté avec le haut général autoproclamé Crusader il semblerait que nous avons un peu trop monopolisé l'attention de potius.
Vous m'avez donné du travail de lecture, mais heureusement que vous étiez actifs .
Potius mori quam foedari- Vétéran des grandes guerres IV
- Messages : 1925
Date d'inscription : 28/11/2014
Localisation : Isigny sur mer
Re: Pour améliorer
J'ai pas dit que vous aviez trop monopolisé l'attention de Potius, j'ai juste dis qu'on savais pas où on mettait les pieds parce qu'on avait jamais de réponse qui coïncidait avec un de nos fluff ^^
Crusader- Scenariste
- Messages : 829
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 30
Re: Pour améliorer
C'est pareil.
Quand tout notre fluff sera visible de tous tu comprendra
Je suis arrivé à plus de 50 pajes les ork tyranide et chaos tout confondu
Quand tout notre fluff sera visible de tous tu comprendra
Je suis arrivé à plus de 50 pajes les ork tyranide et chaos tout confondu
dul- Vétéran des grandes guerres II
- Messages : 701
Date d'inscription : 02/02/2018
Re: Pour améliorer
Bonjour à tous,
je viens de lire vos remarques et critiques et, si ça peut vous encourager à revenir, j'ai constaté que les propositions de Kiel, entre autre, rejoignaient mon analyse.
En tant que scénariste 2020, j'espère améliorer la communication avec les factions, réagir à vos demandes et proposer un fluff plus "immersif".
J'y arriverai grâce à vous, mais surtout si vous m'accordez votre confiance tout en me signalant les éventuelles maladresses ou incompréhensions.
Tout ce que je peux vous dire actuellement, c'est que le Sixième Cercle Des Scénaristes est déjà à l'oeuvre dans les Ténèbres Obscures et Sombres de la Nuit Profonde.
Ils sont là... et ils vous écoutent...
je viens de lire vos remarques et critiques et, si ça peut vous encourager à revenir, j'ai constaté que les propositions de Kiel, entre autre, rejoignaient mon analyse.
En tant que scénariste 2020, j'espère améliorer la communication avec les factions, réagir à vos demandes et proposer un fluff plus "immersif".
J'y arriverai grâce à vous, mais surtout si vous m'accordez votre confiance tout en me signalant les éventuelles maladresses ou incompréhensions.
Tout ce que je peux vous dire actuellement, c'est que le Sixième Cercle Des Scénaristes est déjà à l'oeuvre dans les Ténèbres Obscures et Sombres de la Nuit Profonde.
Ils sont là... et ils vous écoutent...
Anael- Messages : 14
Date d'inscription : 22/07/2019
Re: Pour améliorer
Je ne sais pas encore ci je participerai physiquement l'année prochaine. Mais une chose est sur Morkan et son "U'l'free'boat" vogue toujours sur les mers de Neraa et feront sertainement quelque aparition dans les fluff pour stimuler tout ça.
dul- Vétéran des grandes guerres II
- Messages : 701
Date d'inscription : 02/02/2018
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